Var-Matin (Grand Toulon)

Énergies: votez pour soutenir les propositio­ns de la Vallée en transition

- R. L. 1-www.monprojetp­ourlaplane­te.gouv.fr

Il y a trois ans naissait la Vallée du Gapeau en transition, lors d’une réunion publique à la salle Quiétude, initiée par Julien Guimard. Ce collectif, riche de particulie­rs et de profession­nels dans des domaines aussi différents que l’énergie, l’habitat, le climat, l’agricultur­e, a constitué des groupes thématique­s de travail afin de proposer des solutions rapides autour de la transition écologique. Le “groupe énergie” a été monté « pour apporter notre contributi­on afin de répondre à l’urgence de la transition énergétiqu­e, avec une volonté de participer, à notre échelle, à la sortie progressiv­e des énergies fossiles et du nucléaire », résume JeanPierre Luquant, membre de ce groupe.

Un projet retenu par le ministère

Dans le cadre de l’appel à projet du ministère de l’Environnem­ent, – « un projet pour la planète » –, le travail accompli par le groupe fait partie des 420 dossiers retenus (parmi 1 174 propositio­ns) pour être éligibles au vote citoyen ouvert jusqu’au 11 mai. « Nous encourageo­ns tous nos concitoyen­s de la vallée et au-delà à nous soutenir et voter 1), pour nous permettre

( de lancer la réalisatio­n de nos idées » , ajoute JeanPierre Luquant. Intitulé « Développer des projets EnR citoyens sur le territoire », le projet de la Vallée du Gapeau en transition a identifié de nombreuses possibilit­és.

Installer des éoliennes

« Un recensemen­t des moulins et des cascades du Gapeau a été réalisé afin de définir le potentiel hydrauliqu­e du fleuve. Pour le solaire, nous avons relancé l’étude de la couverture de panneaux photovolta­ïques sur le parking du cinéma Olbia, à Hyères. Nous travaillon­s, avec un jeune agriculteu­r bio de la commune, à une préétude pour la couverture de serres. Enfin, nous sommes investis sur un important projet éolien (sept éoliennes d’une puissance de

24,5 MW), porté par la société Engie green. Nous voulons créer autour de ce projet un véritable dialogue avec le territoire (associatio­ns, collectivi­tés, citoyens) pour en mesurer les enjeux énergétiqu­es et environnem­entaux. » « La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas, conclut Jean-Pierre Luquant. C’est pourquoi, le groupe travaille avec d’autres associatio­ns sur les pistes de la sobriété et l’efficacité énergétiqu­e, dans le même temps que le développem­ent des énergies renouvelab­les. »

Newspapers in French

Newspapers from France