Var-Matin (Grand Toulon)

Jordan Amavi façonné au Sporting Toulon

- GUILLAUME RATHELOT

Il reçoit chez lui, dans le quartier de la Rode, à Toulon. Momo Aït Hida, éducateur au Sporting entre 1995 et 2014, a vu passer quantité de joueurs. Dont Jordan Amavi, l’actuel défenseur de l’OM, qu’il a dirigé pendant deux ans, en catégorie U13 (de 2006 à 2008). « De sa génération, qui était très bonne, il n’était pas forcément le meilleur, pose-t-il. J’ai été l’un des premiers entraîneur­s à déceler ses qualités, qu’il ne voyait pas. Et notamment une : la vitesse. Il avait déjà cette faculté à répéter les efforts. »

« Un gamin plein de vie »

C’est lui qui a fait redescendr­e Amavi, joueur offensif, d’un cran, en lui confiant le couloir gauche. C’est lui aussi qui a essayé de canaliser l’enfant de Bon Rencontre, en le laissant sur le banc ou à la maison quand il fallait le piquer. Même si Jordan était alors loin d’être un petit monstre. « C’était un gamin plein de vie, tout le temps souriant. Et passionné par le foot, continue Momo Aït Hida. Un jour, il arrive à l’entraîneme­nt en boitant mais en disant que ça va. En fait, il avait voulu descendre les escaliers du Palais des sports à vélo et il s’était massacré. Il était tout râpé de l’épaule à la cheville. On l’a renvoyé chez lui. » Le formateur raconte une autre anecdote. Sur un terrain cette fois. « En U13 excellence, on joue une finale pour être champions du Var face à Saint-Raphaël. Jordan marque le seul but du match. La joie dans les vestiaires était indescript­ible. Je lui souhaite une aussi belle joie mercredi en finale de Ligue Europa ! »Il lui souhaite aussi un été à l’accent russe... « Si Didier Deschamps a repoussé l’annonce de sa liste pour la Coupe du monde au 17 mai, ce n’est pas que pour Payet ou Mandanda. Et à gauche, le seul qui joue à part Jordan, c’est Lucas Digne (Barcelone). La finale sera son billet pour la Russie. » Resté très proche de son ancien protégé, Momo Aït Hida continue de débriefer ses matchs, de le féliciter ou de le conseiller. Notamment ceci : « Jordan devrait défendre plus en anticipant, pas seulement en compensant avec sa vitesse. On en rigole, il en est conscient. »

 ?? (Photos Gui. R., AFP et DR) ?? Momo Aït Hida a dirigé Jordan Amavi entre  et , chez les U du Sporting Toulon.
(Photos Gui. R., AFP et DR) Momo Aït Hida a dirigé Jordan Amavi entre  et , chez les U du Sporting Toulon.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France