Var-Matin (Grand Toulon)

Le maintien à portée de mains

Toulon/Saint-Cyr pourrait décrocher officielle­ment son maintien en cas de succès aujourd’hui au Havre. Pour cela, il faudra retrouver des valeurs défensives mises à mal ces derniers temps

- VINCENT WATTECAMPS

Il est là, tout proche. Une heure d’efforts encore, et elles pourront enfin l’attraper. Le maintien - unique objectif des Toulonnais­es désormais après leur défaite en finale de coupe de France le week-end dernier face à Brest serait en effet acquis cet aprèsmidi en cas de succès sur le parquet du Havre. « Pas besoin de grand discours, c’est un levier de motivation suffisant », explique Sandor Rac, qui espère que la déception de Bercy n’aura pas entamé le capital confiance des ReBelles. « Il y a des regrets sur le début de match, mais il faut reconnaîtr­e que nous n’avons pas perdu contre une équipe de m... ! »

Vetkova au repos

Le réalisme offensif qui a fait tant défaut face à Brest sera donc l’une des clés de cette rencontre. Tout comme la défense, qui a bu la tasse lors des trois dernières sorties varoises (34 buts encaissés à Bourg-de-Péage, 31 à Dijon et 30 contre Brest). Le TSCV a d’ailleurs la moins bonne défense des playdowns (voir ci-contre), ce qui n’est jamais un bon indicateur quand on parle de maintien... « Je n’ai pas pu travailler correcteme­nt sur ce point cette semaine, poursuit l’entraîneur. Plusieurs joueuses ont été malades et certaines n’ont pas pu s’entraîner. Mais à défaut d’être à 100% physiqueme­nt, on sera à fond sur le plan psychologi­que ! » Alexandra Bettacchin­i et Marina David ont été les plus touchées et ne sont pas du long voyage en train vers la Normandie. Tout comme l’arrière Ewa Urtnowska (genou). La pivot Katia Vetkova, elle, est mise au repos. « Elle a plusieurs petits pépins physiques et on préfère l’avoir avec nous pour les deux derniers matches à domicile, face à Bourgde-Péage (vendredi 18 à 20h30) et Dijon (vendredi 25 à 20h30). » Des rencontres qui pourraient être dénuées de tout enjeu sportif si, par bonheur, Toulon/Saint-Cyr venait à s’imposer aujourd’hui. « Mais Le Havre joue sa peau également, prévient le Franco-Serbe. Ce sera très accroché, très tendu. » Un vrai match de play-downs en somme, où seul le résultat compte... Et peu importe les noms couchés sur la feuille de match.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? La défense toulonnais­e est en souffrance ces derniers temps. Elle aura pourtant un rôle décisif cet après-midi au Havre.
(Photo Dominique Leriche) La défense toulonnais­e est en souffrance ces derniers temps. Elle aura pourtant un rôle décisif cet après-midi au Havre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France