Var-Matin (Grand Toulon)

Giens  : vingt ans déjà

Recréer les conditions des métiers d’antan, arborer fièrement les riches tenues du début du XXe siècle : deux des activités d’une associatio­n patrimonia­le qui honore l’histoire de la presqu’île

- CH. M.

Samedi soir, les adhérents de Giens 1900 se sont retrouvés pour fêter les vingtans de l’associatio­n. À cette occasion, une grande exposition en image était proposée par la présidente Évelyne Vincent qui a réalisé un grand travail d’archive. Roger Fabre a, quant à lui, fait un discours émouvant sur l’histoire de cette associatio­n hors du commun qui, en vingt ans, a connu de beaux moments et proposé de belles représenta­tions. La ferveur des adhérents est toujours intacte, et cette année encore, Giens 1900 proposera un programme qui se déroulera sur deux week-ends de juin, au coeur du village.

Programme d’animations

Les festivités débuteront le samedi 2 juin à 20 h 30 par un concert donné par l’Harmonie hyéroise. Le dimanche 3 juin sera consacré à la présentati­on des vieux métiers avec une ferme pédagogiqu­e, des jeux traditionn­els, des sculpteurs sur bois. Au total, une quarantain­e de vieux métiers seront présentés par une soixantain­e de démonstrat­eurs. La grande parade de défilé en costume d’époque aura lieu le dimanche 10 juin. Défilé à 11 h 30 avec voitures de collection de Hyères Rétro Passion et apéritif d’honneur à 12 h 30. Cette année, un jazz-band sera présent pour l’ambiance musicale. Enfin, un véritable spectacle de danses et chansons d’autrefois débutera à 16 h 15. Qu’est-ce qui pousse depuis plus de vingt ans les habitants de la presqu’île de Giens à se costumer en habits bourgeois du début du siècle dernier ? Un peu de nostalgie, peut-être, mais surtout le plaisir d’être ensemble et le désir de transmettr­e un patrimoine. Voilà ce qui anime la centaine d’adhérents actifs de Giens . En cultivant l’art de vivre de la Belle époque, la notoriété de l’associatio­n a largement dépassé les frontières de la presqu’île pour rayonner dans toute la région. À vrai dire, cela fait bien plus de vingt ans que de tels défilés costumés existent. Ce sont deux événements conjugués qui ont donné peu à peu l’idée d’une telle thématique. Premièreme­nt, à l’occasion d’un mariage, un couple arbanais avait souhaité s’unir en tenues « style  ». Les convives ayant joué le jeu, le défilé était resté dans les mémoires. La même année, le comité des fêtes de Giens organisait une exposition sur le thème des années , rappelant la richesse du patrimoine de l’époque. Pendant plusieurs années, des défilés ont eu lieu lors de manifestat­ions, en prenant toujours plus d’ampleur. Finalement, l’idée de créer une manifestat­ion en costumes autour des années  et de son mode de vie a rapidement germé et, le  mai , l’associatio­n Giens  était officielle­ment née sous la présidence de Michel Escarabaja­l. Suivront Roger Fabre, Jean-Luc Brunel et actuelleme­nt Évelyne Vincent.

 ??  ?? Les quatre présidents qui se sont succédé depuis vingt ans, étaient réunis ce samedi.
Les quatre présidents qui se sont succédé depuis vingt ans, étaient réunis ce samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France