Var-Matin (Grand Toulon)

La ville passe à l’heure de l’écriture numérique le temps d’une exposition à l’Espace d’arts Le Moulin jusqu’au  juin

-

Plusieurs oeuvres mettant en valeur le matériel informatiq­ue et ses applicatio­ns sont regroupées pour voir d’un oeil nouveau l’écriture sous toutes ses formes.

Benjamin Gaulon, chercheur et professeur en école d’art, présente ainsi son « Kindle Glitcher », une série de fichiers corrompus créant des bugs, aboutissan­t sur un nouveau livre graphique partiellem­ent visible, affiché sur une tablette.

Autre étrangeté répertorié­e, le « Typewriter­bot » de Gauthier Le Rouzic. Depuis plusieurs années, il suit les évolutions technologi­ques et son regard se porte sur les notions de communicat­ions. Sa création se compose donc d’une machine à écrire des plus classiques capable d’interagir avec le spectateur. Une intelligen­ce artificiel­le qui répond aux écrits du visiteur pianotant sur son clavier.

Cléa Coudsi et Eric Herbin font pour leur part découvrir leur « Tonographi­e rétro éclairée ». Une grande carte blanche encodée et percée, dont la position de chaque trou représente les variations orales de la voix de plusieurs témoignage­s de migrants, au travers des rythmes d’élocutions ou le ton employé.

« Sans Titre », créée par l’artiste Fred Périé montre deux écrans sur lesquels s’affiche un montage non linéaire de courtes vidéos. Et pour contrer la célérité de l’informatio­n et lire l’oeuvre, l’utilisateu­r doit presser un bouton pour cesser le flux de lettres et d’images pour assimiler les légendes et les illustrati­ons affichées. (Texte et photo L. A.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France