Var-Matin (Grand Toulon)

La participat­ion citoyenne présentée aux comités d’intérêt locaux

Hervé Martinole, président du comité d’intérêt local des quartiers centre, a tenu à faire le point aux côtés du maire du village François Amat sur les diverses interrogat­ions des habitants

- M. R.

Àl’initiative du président du comité d’intérêt local (CIL) des quartiers centre Hervé Martinole et de son adjoint Daniel Maison, s’est tenue, mercredi soir, une réunion avec le maire, François Amat, son premier adjoint et les représenta­nts de la police municipale et de la gendarmeri­e de La Farlède.

Une action complément­aire

Selon Hervé Martinole il s’agissait avant tout de présenter à la trentaine d’adhérents du CIL présents les différents dispositif­s de sécurité mis en place à Solliès-Toucas, la manière dont s’articule la collaborat­ion entre les différents acteurs de la protection des citoyens et le rôle des futurs référents de la participat­ion citoyenne. Les échanges entre les Toucassins et le chef de la police municipale Stéphane Morelle ainsi qu’avec l’adjudant-chef Christophe Casas adjoint de la brigade farlédoise, ont été fructueux. Le dispositif de la participat­ion citoyenne permettant d’apporter une action complément­aire de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquanc­e a pu être détaillé. « Ce dispositif n’a pas pour objectif de faire de la délation et n’a pas vocation à traiter les problèmes de voisinage », a rappelé le gendarme. « Nous voulons vous associer et vous sensibilis­er aux problémati­ques de sécurité car nous pensons que vous pouvez nous apporter une grande aide juste en observant et en ayant nos numéros de téléphone pour nous prévenir. Ouvrir les yeux, repérer les comporteme­nts suspects, une curiosité déplacée… le rôle du référent de quartier est aussi de relayer auprès des voisins les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour la prévention des cambriolag­es ». En conclusion, François Amat a tenu à rappeler qu’il n’y a pas de recette miracle. « Nous mettons des outils en place. La signature récente avec le Préfet du Var d’une convention de coordinati­on entre la police municipale et la gendarmeri­e réglemente tout cela. Vigilant ne veut pas dire avoir peur. Chacun doit rester dans son rôle. C’est une réflexion que j’ai depuis le début de mon mandat. Je suis heureux de voir désormais tous les jours la gendarmeri­e et la police municipale patrouille­r dans notre village, cela rassure, c’est dissuasif et nous permet de vivre en relative. »

Savoir+

Les personnes intéressée­s par le rôle de référent, ou qui voudraient en savoir plus, peuvent se faire connaître auprès de la police municipale au 04.94.00.41.36.

 ?? (Photo M. R.) ?? Les participan­ts très attentifs ont eu des échanges fructueux avec les représenta­nts des forces de l’ordre.
(Photo M. R.) Les participan­ts très attentifs ont eu des échanges fructueux avec les représenta­nts des forces de l’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from France