Var-Matin (Grand Toulon)

«La fête des Bormettes fait partie du patrimoine londais»

- S. A.

La fête traditionn­elle des Bormettes débute ce soir et se poursuit jusqu’au 21 mai. Pour cette édition encore, il s’agit de retrouver le goût d’une vraie fête de village avec ses spectacles, ses manèges, ses bals et ses tournois de pétanque : durant trois jours de festivités, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Un weekend festif, organisé par le Comité des Fêtes de l’ESCAL, marqué par plusieurs temps forts avec notamment une retraite aux flambeaux, un réveil en fanfare, des soirées dansantes et le traditionn­el super aïoli, le lundi 21 mai, à 12h30(1). Olivier Rives, président du Comité des fêtes de l’ESCAL évoque cette manifestat­ion particuliè­re et si chère aux Londais.

L’événement va bientôt fêter ses  ans... Cette fête est une vraie institutio­n. Elle est indispensa­ble pour le quartier, mais aussi pour tous les Londais. Après toutes ces années d’existence, elle a toujours autant de succès. Les habitants de la commune y sont très attachés. C’est un beau moment pour se retrouver et mettre à l’honneur notre attachemen­t pour le village. Elle fait partie du patrimoine londais.

Comment expliquer son succès? Eh bien tout simplement par le respect des traditions. Par exemple, les animations sont quasiment toujours les mêmes . La recette du succès est simple: des forains, des spectacles, et surtout la retraite aux flambeaux. Il faut bien comprendre que l’objectif est vraiment de garder cet esprit d’antan.

Y aura-t-il tout de même des nouveautés ou spectacles particulie­rs? Même si on veut rester dans la tradition, on tente de renouveler chaque année les troupes qui font des représenta­tions, afin d’offrir un spectacle diversifié d’une année à l’autre. En revanche il y a un show qui peut attirer l’attention. Un groupe de musiciens londais revient se produire aux Bormettes  ans après leur premier concert ici, pour leurs  ans. Aujourd’hui à  ans, ils tenaient absolument à revenir. Ça prouve bien l’attachemen­t qu’ont les Londais pour cette fête. Tous y ont un souvenir ou une anecdote.

Et vous, quel est votre souvenir ou votre anecdote à partager? (Rires) Parmi tant de souvenirs, j’ai une petite anecdote assez amusante. Je suis né lors de la fête des Bormettes en juin . Mon père était lui aussi président du comité des Fêtes, et ma mère a senti des douleurs durant la retraite aux flambeaux. Mes parents se sont donc rendus à l’hôpital d’Hyères pour ma naissance, mais mon père a tenu à retourner aux Bormettes pour fêter ma venue au monde. Une destinée déjà tracée dira-t-on… 1.Payant,surréserva­tionàl’officedeto­urismeduce­ntreville ou au Bar de l’Étoile. Le programme complet et détaillé est à retrouver sur www.ot-lalondeles­maures.fr

 ?? (Photo doc. V.-m.) ?? Comme chaque année, la manifestat­ion populaire s’attend à rencontrer un franc succès. Avec encore des animations haute en couleurs.
(Photo doc. V.-m.) Comme chaque année, la manifestat­ion populaire s’attend à rencontrer un franc succès. Avec encore des animations haute en couleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France