Var-Matin (Grand Toulon)

Un Toulonnais bat le record de traversée Saint-Barth/Saint-Martin

- C. S.

Le vice-champion du monde toulonnais Axel Mazella a battu le record de la traversée en kitefoil des îles Saint-Barth/Saint-Martin (mer des Caraïbes) distantes de trente kilomètres dans le temps de trentedeux minutes et cinq secondes. Un record mondial officiel qui s’établit entre les plages Tortue et Orient Bay en passant devant la plage des flamants avec la grande difficulté de maîtriser la force du vent, les creux de vagues et une prairie de sargasses : des algues proliféran­tes qui s’accrochent au foil (lame sous la planche qui, avec de la vitesse fait sortir la planche de l’eau pour offrir le moins de résistance possible). L’ancien record était détenu par Alexandre Caizergue en quarante-quatre minutes puis Maxime Nocher en trenteneuf minutes et huit secondes. Après une première tentative entachée de nombres chutes (quinze au total accompagné de son compère Théo Lhostis de Montpellie­r) dans les sargasses le 8 mai pour un temps de trente-neuf minutes et cinquante secondes, la traversée du mercredi 9

mai fut la bonne. « Malgré les sargasses encore présentes et une bonne houle, j’ai réalisé la traversée à une vitesse de 29,7 noeuds avec vitesse maximale de 35,66 noeuds. Un record que j’ai pu battre grâce à une équipe autour de moi : Bérénice Diveu en bateau de sécurité du club de voile de Saint-Barth, Jérémie et Stéphanie Grevin, Enguerrand Espinassou et Théo Demanez qui m’a accompagné lors de la première tentative », sourit le nouveau recordman Axel Mazella. Les sargasses : à cause de l’activité humaine et du réchauffem­ent autour du fleuve Amazone, ces algues prolifèren­t. Grâce aux vents et aux courants, elles viennent s’échouer sur les îles Caraïbes et polluent les plages paradisiaq­ues. On parle d’une mer de sargasses de trois millions de kilomètres carrés à l’est des Caraïbes.

 ?? (Photo DR) ?? Le Toulonnais tricolore et vice-champion du monde Axel Mazella a été formé à la voile au Yacht-club de Toulon puis à Hyères. Le kitefoil est une discipline dominée par les Français.
(Photo DR) Le Toulonnais tricolore et vice-champion du monde Axel Mazella a été formé à la voile au Yacht-club de Toulon puis à Hyères. Le kitefoil est une discipline dominée par les Français.

Newspapers in French

Newspapers from France