Var-Matin (Grand Toulon)

RENDRE LE RCT AUX TOULONNAIS

L’éliminatio­n du RCT face à Lyon, vendredi soir, a marqué la fin d’une période. Mourad Boudjellal a annoncé sa volonté de repartir sur un nouveau projet, centré sur les jeunes et l’ADN toulonnais.

- PHILIPPE BERSIA

Bien que très improbable au coup d’envoi de ce match qui leur était quasiment promis, le scénario catastroph­e s’est donc produit. 24 heures après ce véritable fiasco, puisqu’il faut bien lui donner un nom, il faut encore se pincer pour y croire. Mais le grand RCT de Fabien Galthié a bien perdu contre le petit LOU de Pierre Mignoni : la maison mère battue par une simple succursale... C’est aussi là que réside la beauté du rugby, dans sa terrible cruauté pour les nantis qui se pensent un peu trop à l’abri. À force de se croire au dessus et de refuser un match qui leur tendait les bras, les hommes de Fabien Galthié l’ont donc laissé filer. Un scénario cruel, certes, mais finalement très proche de ceux déjà vécus à plusieurs reprises cette saison qui nous avait déjà alertés sur ses fragilités. On le pensait en bonne voie de reconstruc­tion, il était hélas toujours en chantier et manquera pour la première fois depuis sept ans, le rendezvous des demi-finales. C’est « la fin d’une période bénie » a reconnu Mourad Boudjellal : « C’est un échec, voilà ! ». Certes Fabien Galthié n’avait rien promis au bouillant président en début de saison. Mais un accord tacite entre les deux hommes avait sans doute placé la barre minimum au niveau d’une qualificat­ion en quart de finale dans les deux compétitio­ns. Le Smic d’après Mourad Boudjellal. Aujourd’hui entaché d’une défaite à Mayol, c’est juste le RSA.

Du plâtre face au ciment

Malgré 46 semaines de travail en commun, il manquait sans doute encore un peu de temps à ce groupe renouvelé de la cave au plafond à l’intersaiso­n pour trouver son meilleur rendement. Mais Mourad ayant anticipé ces difficulté­s et lui ayant accordé sa totale confiance au départ, à l’heure du bilan, Fabien Galthié n’a ni vraiment échoué, ni vraiment réussi sa première saison au RCT. Il ne pourra en revanche faire l’économie d’une analyse franche de la situation pour préparer le rebond de la prochaine saison et essayer de rectifier ce qui n’a pas fonctionné cette année. Cela ira-t-il, comme le suggère déjà à moitié Mourad Boudjellal, jusqu’à un retour aux valeurs ancestrale­s du RCT, et donc un jeu plus pragmatiqu­e et moins ambitieux? L’histoire le dira après que le staff, les joueurs et le président auront fait le bilan de l’année écoulée. Mais il est évident qu’il va falloir se poser les bonnes questions et trouver des solutions pour repartir de l’avant. Vendredi encore, les liens toulonnais n’ont pas été assez forts pour brider l’adversaire du jour et permettre au RCT de tenir vraiment la rencontre.

Faiblesse collective et mentale

Techniquem­ent, les Rouge et Noir n’ont paru ni assez agiles, ou puissants pour faire la différence individuel­lement, ni assez prêts les uns des autres pour ébranler la foi de Lyonnais d’un courage, d’une intelligen­ce et d’une résilience admirable. Du plâtre face au ciment qui unissait la bande à Pierrot. Sans parler des défaillanc­es individuel­les et encore une fois des difficulté­s de gestion d’une charnière qui aura trop souvent grincé cette année. Le capitaine toulonnais, Mathieu Bastareaud en convenait lui aussi après coup. Cet échec n’est pas vraiment une surprise : « Il a toujours manqué un petit quelque chose au RCT cette saison ». Ce petit truc impalpable qui soude les hommes, amène les supplément­s d’âme et peut transcende­r les groupes. Masquée par beaucoup d’enthousias­me et quelques réels moments de grâce, cette faiblesse collective et mentale n’a jamais pu être surmontée, et la solidarité lyonnaise l’a encore mise en évidence. Battus sur la stratégie mais aussi et surtout sur des valeurs de combat au grand dam du public toulonnais, toutes les stars du RCT n’ont pas vraiment honoré leur maillot. Au final, cette défaite inattendue, synonyme de vacances anticipées pour tout le monde, terrible pour tous les supporters et particuliè­rement triste pour Juan Martin Fernandez-Lobbe, Duane Vermeulen ou même Dave Attwood, qui auraient mérité une meilleure sortie, ne provoquera aucune révolution. Mais elle ne sera sans doute pas sans de nombreuses conséquenc­es...

 ??  ??
 ?? (Capture d’écran Canal+) ?? A quelques minutes du terme de ce match éliminatoi­re totalement raté, Fabien Galthié, lui aussi très déçu, s’est réfugié dans le vestiaire toulonnais. Son avenir à Toulon n’est toutefois pas remis en question.
(Capture d’écran Canal+) A quelques minutes du terme de ce match éliminatoi­re totalement raté, Fabien Galthié, lui aussi très déçu, s’est réfugié dans le vestiaire toulonnais. Son avenir à Toulon n’est toutefois pas remis en question.

Newspapers in French

Newspapers from France