Var-Matin (Grand Toulon)

Un jeu de piste au coeur du Coudon

- L.A

Chaussures de sport adaptées, gourde à la ceinture, boussole et carte en main, ils étaient plus de 70 participan­ts présents, hier, à la journée de découverte de l’orientatio­n organisée par Toulon Sport Nature, au conservato­ire de l’Olivier. Munis d’une puce électroniq­ue au bout du doigt, les partants s’apprêtent à biper une cellule d’enregistre­ment avant de s’élancer, et feront de même à leur arrivée.

Un terrain de jeu de  hectares !

« Nous proposons trois types de circuits en fonction des catégories d’âge et éventuelle­ment du niveau de performanc­e. Les distances varient de 1,5 km pour les plus jeunes à 4 km pour les adultes aguerris. Les dénivelés proposés oscillent eux entre 80 et 170 mètres », confiait Eric Pommet, président de la section course d’orientatio­n au sein de Toulon Sport Nature. Pour cette étape au coeur du Coudon, le terrain de jeu s’étendait sur 52 hectares. De quoi se perdre malgré les instrument­s de navigation et le balisage sur plusieurs points stratégiqu­es.

Une discipline « éducative »

Georges Deli, président du Comité départemen­tal de la fédération française de course d’orientatio­n a rappelé d’ailleurs que cette discipline est avant tout « un exercice de navigation qui se veut ludique, car on choisit son itinéraire en se basant sur les données et sur le relief qui se présente. C’est un sport à la fois pédagogiqu­e, formateur et éducatif car il sensibilis­e à l’environnem­ent dans lequel on évolue ». Une épreuve originale et transposab­le à la vie de tous les jours ; faite de décisions et de jugements, où l’humilité et l’apprentiss­age de ses erreurs rendent humble devant la nature.

 ?? (Photo L. A.) ?? Les participan­ts se préparent avant de se lancer à l’assaut du Coudon, en évitant de s’égarer sur ce parcours spécifique.
(Photo L. A.) Les participan­ts se préparent avant de se lancer à l’assaut du Coudon, en évitant de s’égarer sur ce parcours spécifique.

Newspapers in French

Newspapers from France