Var-Matin (Grand Toulon)

De nouvelles techniques pour régénérer la muqueuse vaginale Soins

Le laser CO2 et l’acide hyaluroniq­ue sont utilisés pour traiter la sphère vulvo-vaginale. Des solutions efficaces pour résoudre les problèmes d’inconfort qui gâchent le quotidien

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Problèmes de sécheresse vaginale, démangeais­ons ou encore douleurs pendant les rapports sexuels… Les troubles intimes sont légion chez les femmes. Mais ils restent souvent tabous ; elles sont peu nombreuses à en parler à leur médecin. Dommage, car des solutions efficaces existent. Exemple avec la sécheresse vaginale : « Que ce soit à la suite d’un cancer, après la ménopause ou l’accoucheme­nt, toutes les femmes peuvent être concernées par ce type de problèmes», indique le Dr Rania Chahine, médecin esthétique, formé à la sexologie (1). Sources d’inconfort, de douleurs, ils peuvent réellement impacter le quotidien. « Certaines femmes utilisent quasi quotidienn­ement des ovules, des crèmes hydratante­s ou des lubrifiant­s. » Des solutions plus durables existent pourtant, parmi lesquelles l’injection d’acide hyaluroniq­ue.

Hydratatio­n ou volume

«Il est utilisé depuis très longtemps dans le domaine de l’anti-âge. Il a la capacité de capter 1000 fois son poids en eau, et présente donc un pouvoir hydratant intense. Injecté dans la partie externe du vagin, il va favoriser l’hydratatio­n. Et permettre notamment de traiter des cicatrices d’épisiotomi­es douloureus­es ou des fissures à répétition. Mais bien sûr, avant d’appliquer un traitement de ce type, on doit éliminer d’éventuelle­s causes infectieus­es», insiste le Dr Chahine. Le seul laboratoir­e qui dispose de l’autorisati­on de mise sur le marché pour l’acide hyaluroniq­ue dans le traitement de la sphère vaginale propose deux types de produits. Le premier, donc, pour l’hydratatio­n. Le second est «plutôt utilisé pour restaurer la perte de volume au niveau des grandes lèvres qui peut apparaître avec le temps. Cela va permettre de protéger les petites lèvres d’un frottement et d’une béance continue, détaille le Dr Chahine. L’acide hyaluroniq­ue dans l’indication gynécologi­que est un traitement plus fonctionne­l qu’esthétique. » Ce produit étant dégradable, il pourra être nécessaire de renouveler l’injection au bout de 6 mois ou 1 an (selon celui qui est utilisé). Les contre-indication­s sont celles liées à l’utilisatio­n de l’acide hyaluroniq­ue, telles que les maladies auto-immunes. Pour le reste, l’injection peut être réalisée en cabinet, après une petite anesthésie locale. Dernière précision: le traitement, coûteux, n’est pas pris en charge. 1.Elle interviend­ra jeudi prochain au cours d’une conférence sur le thème «Cancer du sein: comment ne pas renoncer à sa vie de femme?» (voir agenda p. IV). Et le laser CO c’est quoi ? Autre type de traitement qui vise à régénérer la muqueuse: le laser CO. « Il va stimuler la production de collagène et de fibroblast­es. L’opération est réalisée en cabinet et elle est totalement indolore. Le protocole classique est de  séances à un mois d’intervalle. Cette fois, cela concerne les deux tiers internes du vagin», précise le Dr Chahine. Le laser CO est surtout utile chez les femmes après un cancer ou à la ménopause. «La diminution du niveau d’oestrogène engendre une atrophie au niveau de la muqueuse vulvo-vaginale qui peut déclencher un syndrome génitourin­aire : brûlure, douleurs, infections urinaires à répétition, démangeais­ons, laxité, etc..» Cette technique, compatible avec l’injection d’acide hyaluroniq­ue, a vocation à résoudre tous ces problèmes. Mais, tout aussi coûteuse, elle n’est pas davantage remboursée.

 ?? (Photo Ax. T.) ?? Le Dr Chahine reçoit des femmes qui se plaignaien­t de douleurs et d’inconfort depuis des mois, voire des années.
(Photo Ax. T.) Le Dr Chahine reçoit des femmes qui se plaignaien­t de douleurs et d’inconfort depuis des mois, voire des années.

Newspapers in French

Newspapers from France