Var-Matin (Grand Toulon)

Depay crucifie les Niçois...

Les Niçois avaient ouvert le score par Plea et pensaient tenir le bon bout sur la pelouse de l’OL. Mais au final, ce sont bel et bien les Lyonnais qui l’ont emporté, privant les Aiglons d’Europe

-

Lyon s’est classé 3e de la Ligue 1 et s’est qualifié pour la Ligue des champions après sa victoire sur Nice (3-2), hier au Parc OL, grâce à un triplé du Néerlandai­s Memphis Depay, au terme d’un beau match de la 38e et dernière journée. C’est la 22e année consécutiv­e que l’Olympique lyonnais se qualifie pour une coupe européenne (un record pour la France), dont quinze en C1 qu’il retrouve après un an d’absence. L’OL devance d’un point Marseille (4e) qui a battu Amiens dans le même temps (2-1). De son côté, Nice, qui menait à la mi-temps (1-0) avec un but contre le cours du jeu et inscrit à la conclusion d’une contre-attaque par l’ancien lyonnais Alassane Plea, se classe 8e et échoue à se qualifier pour l’Europa league pour la troisième fois de suite.

Plus d’agressivit­é

Les Niçois, 6es au coup d’envoi, sont devancés par Bordeaux (6e), vainqueur à Metz (4-0), et Saint-Etienne (7e) qui a étrillé Lille (5-0). Après une première période au cours de laquelle ils ont manqué de percussion offensive, les Lyonnais ont changé de système de jeu à la mi-temps délaissant le 44-2 en losange pour revenir au 4-2-3-1 avec l’entrée en jeu de l’Espagnol Mariano. L’OL a affiché alors beaucoup plus d’agressivit­é, Memphis égalisant rapidement de près à la suite d’une passe de Nabil Fekir (48). Le Néerlandai­s donnait ensuite l’avantage à son équipe en marquant sur un habile coup franc devant lequel le mur niçois a mal joué le coup (2-1, 66). Memphis portait le score à 3-1 en fin de match avec un ballon piqué face à la sortie de Benitez (86) et atteint ainsi le total de dix-neuf buts en championna­t de France. Les Aiglons pourront toutefois regretter l’action manquée par Mario Balotelli, seul devant le gardien Mathieu Gorgelin après un mauvais alignement défensif de l’OL et qui envoyait le ballon nettement au dessus, juste avant le deuxième but de Memphis (62). Il aurait pu alors permettre à l’OGCN de mener 21.

Doublé de Plea

De son côté, Gorgelin, avec une belle parade, sauvait l’égalisatio­n niçoise à 2-2 sur un tir de Plea (80) avant que Mariano ne trouve le poteau pour l’OL (83) comme avant lui Bertrand Traoré en première période (32). Crispés sur la fin de partie, les Lyonnais encaissaie­nt un second but inscrit par Plea (3-2, 89). Mais ils ont pu assurer l’essentiel : rester sur le podium alors que la sortie de Nabil Fekir, remplacé par Jordan Ferri à la 83e minute a sonné comme des adieux au Parc OL pour le capitaine rhodanien qui semble promis à un transfert cet été.

 ?? (Photo AFP) ?? Malgré le doublé de Plea, Nice n’a pu résister à Lyon (-).
(Photo AFP) Malgré le doublé de Plea, Nice n’a pu résister à Lyon (-).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France