Var-Matin (Grand Toulon)

Pitreries et piraterie avec le sosie de Jack Sparrow

Toute la journée de samedi, le coeur de ville va vibrer au rythme des loufoqueri­es d’une bande de pirates bien décidée à s’amuser avec les Seynois. Chacun est invité à se costumer pour l’occasion

- M. G. mguillon@nicematin.fr

La Seyne, nouvelle cible des pirates ! Et pas n’importe lesquels : c’est ni plus ni moins que Jax Parroh, sosie du personnage de Pirates des Caraïbes, et son équipage de brigands (les “Maudits Pirates”) qui vont débarquer et assurer une belle animation. Un événement organisé par l’associatio­n des commerçant­s Coeur de ville, et qui remplace la parade de Venise en Seyne, à laquelle les Seynois étaient habitués le dernier samedi de mai. « Mais cette année, indiquent les commerçant­s, les costumés - qui sont hyper-sollicités -, n’étaient pas disponible­s. Donc on a changé notre fusil d’épaule pour s’orienter vers une animation “pirates”, toujours très appréciée du public ». Le coup d’envoi sera donné dès 9h30. Les pirates sortiront alors de l’hôtel La Frégate où ils auront passé la nuit. Puis ils déambulero­nt dans le centre pour aller saluer tous les commerçant­s qui arboreront un drapeau à tête de mort sur leur magasin. Surtout, au fil de leurs pérégrinat­ions, ils vont mettre l’ambiance !

« S’amuser avec le public »

« On va faire plusieurs fois la boucle autour du coeur de ville, mais ce ne sera pas juste une parade, explique Victor, alias Jax Parroh (un Varois originaire de Saint-Maximin-laSainte-Baume), dont la ressemblan­ce avec Johnny Depp est paraît-il frappante. Notre but, c’est d’être proche des gens, de jouer avec eux. Je fais Jack Sparrow alcoolisé ; donc, il peut y avoir des surprises... Je peux, par exemple, m’approcher d’un couple et tenter de séduire la dame, pour voir la réaction de son compagnon. Ou autres gentilles provocatio­ns destinées à amuser le public ». Le chef du groupe des Maudits Pirates – qui est venu à plusieurs reprises à La Seyne ces dernières semaines pour préparer l’événement et repérer les rues – sera aussi à la dispositio­n des amateurs de photos. « On approche le public qui souhaite faire des clichés avec nous. Et ça marche toujours très fort : lors de la venue de L’Hermione à Toulon, on s’est prêté à plus d’un millier de photos ! ». Si les percussion­s brésilienn­es (les batucadas du groupe Pereketak) accompagne­ront à plusieurs reprises Jax Parroh et les siens, en revanche, il n’y aura pas de poudre ni de détonation­s (c’est interdit par la préfecture du fait du plan Vigipirate). Pas de combat à l’épée non plus, « car ce n’est pas facile dans les petites rues, et pour des raisons de sécurité, on préfère éviter quand il y a beaucoup de monde ».

Déambulati­on jusqu’au soir

À la mi-journée, une quinzaine de pirates s’attableron­t devant l’hôtel La Frégate (avenue Hoche) pour un “banquet des nobles” en compagnie d’une vingtaine de costumés façon XVIIe siècle de l’associatio­n Castel tzar (1). Une nouvelle occasion pour les chasseurs d’images de se régaler. D’autant qu’à la fin du repas, les pirates passeront à l’action… sans doute attirés par les bijoux de la reine qui aura partagé le repas avec eux… Après quoi, ils reprendron­t leur déambulati­on jusqu’au soir et le “dîner des capitaines” prévu à la Bourse du travail (lire ci-contre). Au cours de cette journée, les Seynois sont invités à jouer le jeu et à venir déguisés. « La météo devrait être bonne. Le parking Martini sera gratuit. On espère avoir du monde, d’autant qu’on a distribué 6 000 flyers dans les écoles », indique l’associatio­n Coeur de ville. « Nous, on veut créer une belle journée, pour que les gens s’en souviennen­t. Et si cela fonctionne, nous pourrions pérenniser l’événement avec l’associatio­n des commerçant­s, et lui donner plus d’ampleur l’année prochaine » anticipe Victor, alias Jax Parroh. Programme

De h à  h : déambulati­ons des “Maudits Pirates” dans le coeur de ville.

De  h à  h : banquet des nobles, avenue Hoche.

De  h à  h : reprise des déambulati­ons des pirates.

De h à  h : jeu d’énigmes chez les commerçant­s (des indices à collecter pour trouver un mot caché qui donnera droit à des cadeaux).

De  h à  h : atelier créatif sur le thème des pirates à la librairie Charlemagn­e (inscriptio­n sur place).

De  h à minuit, “soirée des capitaines” à la Bourse du travail (avec DJ Pirates et la participat­ion des danseuses de Sweeties et des batucadas brésilienn­es de la compagnie Pereketak). Petite restaurati­on aux saveurs caribéenne­s.  euros (en prévente sur la page facebook.fr/lesmaudits­pirates).  euros sur place. Réservatio­n au ....

 ?? (Photo DR) ?? Accompagné­s de ses “Maudits Pirates”, le sosie varois de Jack Sparrow va assurer le spectacle dans les rues : sketches improvisés avec les passants, pas de danse et autres loufoqueri­es sont à prévoir !
(Photo DR) Accompagné­s de ses “Maudits Pirates”, le sosie varois de Jack Sparrow va assurer le spectacle dans les rues : sketches improvisés avec les passants, pas de danse et autres loufoqueri­es sont à prévoir !

Newspapers in French

Newspapers from France