Var-Matin (Grand Toulon)

PARCOURSUP : COMMENT S’Y RETROUVER

La vice-présidente de l’Université de Toulon, Odile Berthier, rassure sur la mise en place des voeux pour les futurs étudiants, qui devraient être accueillis dans de bonnes conditions.

- PROPOS RECUEILLIS PAR F. DUMAS

En charge de la formation et de la vie universita­ire, Odile Berthier, vice-présidente de l’Université de Toulon, est très impliquée dans l’applicatio­n concrète et locale du fameux Parcoursup qui doit guider les futurs étudiants vers les formations qu’ils désirent. Si certains ont déjà obtenu un « oui » définitif, d’autres sont encore sur liste d’attente. Conseils pratiques pour voir ses voeux exaucés pour la rentrée…

Que conseiller­iez-vous à un candidat Toulonnais qui n’a pas encore obtenu satisfacti­on sur son orientatio­n scolaire ? D’attendre que des places se libèrent et de ne surtout pas se désister de ses premiers voeux ! En effet, tout va très vite et les listes d’attente évoluent chaque jour. Il ne faut donc pas se décourager car les places se libèrent rapidement. Avant-hier encore,  places se sont libérées en moins de  heures ! Je conseille donc aux candidats de confirmer leurs voeux quand ils sont « en attente » et de ne surtout pas tout annuler ! Pour toute recherche d’informatio­n, ils ne doivent pas se renseigner auprès des établissem­ents scolaires. Tout se passe via la plateforme Parcoursup.

Comment se passe dans le Var cette première de Parcoursup ? À Toulon, nous ne sommes pas inquiets car la capacité de l’université est importante. Nous avons créé des places pour les étudiants afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles :  en licences générales (sciences économique­s, biologie, physique, droit, maths, lettres, langues…). La filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), elle, bénéficier­a également d’un groupe supplément­aire de  places. Pour autant, cette filière est la seule où nous recevons plus de demandes que d’offres. Ce qui n’est pas le cas pour l’orientatio­n en droit, par exemple, où nous avons les moyens d’accueillir tout le monde :  places disponible­s à Toulon et  à Draguignan. D’ailleurs, si des étudiants en droit ne trouvent pas de place à Draguignan, ils peuvent toujours se tourner vers le campus de Toulon.

Au-delà de Parcoursup, quelles seront les nouveautés pour la rentrée - ? Pour la prochaine rentrée, nous proposons une licence informatiq­ue où  étudiants sont prévus en accès de première année. Les premières demandes d’inscriptio­ns ont d’ailleurs été enregistré­es sur la plateforme Parcoursup. Une licence économie et gestion voit également le jour avec  places en accès première année. On le voit : l’offre de l’Université de Toulon se diversifie d’année en année pour répondre aux demandes d’orientatio­ns de tous. En espérant que chacun soit satisfait.

 ??  ??
 ?? (Photo doc. D. L.) ?? Les lycéens, encore sur liste d’attente, ne doivent pas désespérer. Les places se libèrent vite pour intégrer l’université de Toulon.
(Photo doc. D. L.) Les lycéens, encore sur liste d’attente, ne doivent pas désespérer. Les places se libèrent vite pour intégrer l’université de Toulon.
 ?? (Photos DR) ?? Odile Berthier, en charge de la vie universita­ire.
(Photos DR) Odile Berthier, en charge de la vie universita­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France