Var-Matin (Grand Toulon)

Des produits frais livrés au bureau

De Six-Fours à Toulon, La Gamelle du Midi livre des repas à tous les « travailleu­rs pressés qui veulent faire attention à leur alimentati­on »

- G.A. gaubertin@nicematin.fr

Il est dix heures et comme chaque matin, Laurent est dans le jus. Au volant de son petit utilitaire frigorifiq­ue, le voilà parti pour sa tournée du jour. Mieux vaut ne pas traîner. Laurent a « plusieurs dizaines de repas à livrer avant midi… » Cela faisait un « long moment » que l’idée mijotait quelque part dans un coin de sa tête. « Comment avoir une vie alimentair­e saine tout en poursuivan­t une vie profession­nelle riche et mouvementé­e ? » Laurent Poignand n’est sans doute pas le seul à s’être posé cette question. Alors, plutôt que de trancher le dilemme, le jeune Toulonnais a adopté la méthode suisse. Ne pas faire de choix pour régaler tout le monde. Persuadé que «de plus en plus de gens ont décidé de faire attention à leur alimentati­on » , il a créé, il y a un peu plus d’un an à La Seyne-sur-mer, la Gamelle du Midi.

Marre des fast-foods

Tel un chat qui a la chance de vivre plusieurs vies en retombant toujours sur ses pattes, Laurent Poignand a enchaîné les jobs, passant d’un univers profession­nel à un autre. Pêle-mêle, le Toulonnais aété « monteur-voltigeur, ingénieur, technicien informatiq­ue, ou encore responsabl­e d’une entreprise de BTP ». Et, quel que soit le métier exercé, « le casse-tête » a toujours été le même lorsque se profilait l’heure du déjeuner : « Comment manger rapidement et de manière saine ? » Aujourd’hui, le jeune entreprene­ur n’hésite pas à mettre en avant les « méfaits de la malbouffe » pour asseoir la légitimité de son business. Et de rappeler, au passage, que le Code du travail est censé « permettre à chaque employé de se restaurer dans de bonnes conditions » ,en mettant notamment à dispositio­n un espace prévu à cet effet. Comme beaucoup d‘autres, Laurent en a eu « marre des fast-foods et des formules sandwich à 7 euros ». « Tout le monde connaît ça» , souffle-t-il en mettant à jour les commandes de ses clients enregistré­es la veille sur internet.

Varier les plaisirs

En ce lundi de reprise, Laurent est passé en vitrine. C’est lui qui tient la boutique, située en plein centrevill­e de La Seyne-sur-mer, car l’enseigne propose aussi des plats à emporter. Au bout du couloir, en cuisine, Steven Tanguy s’affaire à la préparatio­n des repas du lendemain. Au menu : filet de canard sauce moutarde, patates sautées et légumes grillés. On reconnaît des carottes, des courgettes et du chou-fleur. « Le but est d’essayer de varier les plaisirs tout en proposant des repas équilibrés », atteste le chef. Pour les vegans et autres clients pas forcément fans des anatidés en sauce, « il y a toujours un plat sur trois qui est végétarien ». Ce jour-là, le cuistot a concocté des lasagnes courgettes-tomates-aubergines. Un « régal » à en croire Marie, une habituée de La Gamelle du Midi.

Deux à trois fois par semaine, c’est le même rituel pour Marie et ses collègues du Centre des Impôts. Elles ont testé le principe il y a quelques mois, et comme le résume la contrôleus­e principale des Finances publiques, « essayer, c’est adopter ». Pour elle, la qualité est au rendez-vous. « C’est toujours frais, les plats sont bien cuisinés, bien relevés. C’est de la cuisine familiale améliorée ».

Bon rapport qualité/prix

Difficile pour Marie et ses collègues de « trouver meilleur rapport qualité/prix ». Surtout lorsque chaque minute est comptée durant la pause de midi. « En général, on a seulement trois quarts d’heure pour manger donc on n’a pas forcément le temps de rentrer chez soi ou d’aller au restaurant ». Karine aussi, a tout de suite été séduite par les petits plats de La Gamelle du Midi. Employée à la CPAM de La Seyne-sur-mer, dont

les bureaux sont implantés en plein coeur de la cité Berthe, elle commande ses plats en ligne «environ 4 jours sur 5 ». « Ici, dit-elle, on est un peu isolé, donc à part apporter notre propre nourriture, c’est la seule solution pour nous si l’on veut manger équilibré. » Après plus d’un an d’activité, Laurent Poignand peut désormais compter sur une clientèle fidèle. En moyenne, une soixantain­e de repas sont livrés chaque jour par ses soins. « Jusque-là, précise-t-il, on se concentre de La Seyne-sur mer jusqu’à Toulon en passant par la zone des Playes à Six-Fours, mais l’objectif serait à terme de s’étendre encore à l’ouest et à l’est ». Le bon goût n’a pas de frontières.

 ??  ??
 ?? (Photos G. A.) ?? Pour être livré à l’heure du repas, il suffit de remplir sa commande en ligne avant  heures.
(Photos G. A.) Pour être livré à l’heure du repas, il suffit de remplir sa commande en ligne avant  heures.
 ??  ?? L’entreprise seynoise propose aussi des buffets pour les entreprise­s et des plateaux repas complets.
L’entreprise seynoise propose aussi des buffets pour les entreprise­s et des plateaux repas complets.
 ??  ?? Laurent assure également la livraison pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer.
Laurent assure également la livraison pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer.
 ??  ?? Tous les matins, Steven, le chef, concocte les menus qui seront livrés le lendemain avant midi.
Tous les matins, Steven, le chef, concocte les menus qui seront livrés le lendemain avant midi.

Newspapers in French

Newspapers from France