Var-Matin (Grand Toulon)

Projet Bouygues à Brégaillon : l’enquête publique bientôt clôturée

- N. B.

L’enquête publique sur le projet de stockage, de lavage et de chargement de matériaux de carrière porté par Bouygues travaux public sur la zone portuaire de Brégaillon, à La Seyne, touche à sa fin. Elle sera clôturée ce lundi 28 mai au soir. Le commissair­e enquêteur - M. Marc Sorel, lieutenant­colonel de gendarmeri­e nommé par le Tribunal administra­tif de Toulon sera en mairie toute la journée aux heures ouvrables pour recueillir les observatio­ns du public.

  tonnes de calcaire pour Monaco

Le projet qui avait été présenté en 2015, a été remanié. Il porte aujourd’hui sur 0,9 million de tonnes de matériaux contre 2,2 millions dans sa première version. Une partie des interventi­ons initialeme­nt prévues dans le Var se déroulera sur le site de Fos-surMer. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’extension sur mer de la principaut­é de Monaco. Un colossal chantier qui utilisera donc des matériaux en provenance de la carrière de Fiéraquel au Revest. Pour ce faire, Bouygues a conclu un accord avec SOMECA. Ces matériaux seraient acheminés entre Le Revest et Brégaillon, par camions, du lundi au vendredi, de 6 heures à 17 heures avec un maximum de 119 camions par jour. Ils seraient transporté­s sur des plateforme­s de transit pour y être stockés avant leur chargement. La société Bouygues TP projette d’exploiter une station de lavage de granulats ainsi qu’une installati­on de transit de 6 000 m2. Ces deux installati­ons relèvent de la nomenclatu­re des installati­ons classées pour la protection de l’environnem­ent.

 mois de travaux

Les travaux sont prévus pour une durée de 16 mois. Le public peut prendre connaissan­ce du dossier d’enquête publique à La mairie de la Seyne ou sur le site internet de la Préfecture du Var : www.var.gouv.fr (rubrique Politiques publiques/environnem­ent/plans et projets susceptibl­es d’impacter l’environnem­ent/Enquêtes publiques ICPE).

 ?? (Photo doc. V.-m.) ?? Les granulats prélevés à la carrière du Revest seront acheminés à Brégaillon où ils prendront la mer.
(Photo doc. V.-m.) Les granulats prélevés à la carrière du Revest seront acheminés à Brégaillon où ils prendront la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France