Var-Matin (Grand Toulon)

Un comité d’intérêt local unifié au Mourillon

- PROPOS RECUEILLIS PAR D. U.

C’est à l’issue d’un vote à main levée et à l’unanimité que les adhérents du tout nouveau CIL le Mourillon ont approuvé, hier, lors d’une assemblée générale extraordin­aire, les statuts de la nouvelle structure. L’occasion, pour François Bordes, président, de présenter quelques projets.

Pourquoi organiser une assemblée générale extraordin­aire?

Cette réunion est destinée à « acter » officielle­ment la création du CIL Le Mourillon qui regroupe à présent, en une seule entité, les anciens CIL Mourillon centre et Port-Marchand, Mourillon-sud la Mitre et port de plaisance. Nous comptons aujourd’hui  foyers adhérents à jour de leur cotisation qui représente­nt les quelque   habitants du quartier. Tous les Mourillonn­ais peuvent-ils adhérer ? Les statuts adoptés aujourd’hui, qui vont être prochainem­ent déposés en préfecture, indiquent que toute personne domiciliée ou ayant un intérêt économique ou culturel dans les limites d’action du CIL peut devenir adhérente. Comment va se concrétise­r l’action du CIL ? Le CIL va continuer à se préoccuper des situations d’incivilité voire d’insécurité. Nous allons demander la mise en place, notamment à proximité des bars, dans des secteurs définis en liaison avec la mairie de « murs anti-urine » (qui fait « rebondir » le jet sur son auteur, Ndlr) comme cela se pratique en Allemagne. Nous voulons aussi revitalise­r le marché local et, en nous rapprochan­t de l’associatio­n des commerçant­s du Mourillon, trouver des activités complément­aires aux commerces actuels en faisant, par exemple, venir des producteur­s bio locaux. Nous voulons enfin encourager le développem­ent de jardins partagés pour rapprocher les jeunes gens de la nature.

 ?? (Photo D. U.) ?? Création de murs anti-urine à proximité des bars, revitalisa­tion du marché, création de jardins partagés... autant de chantiers qui tiennent à coeur au président du « nouveau » CIL du Mourillon, François Bordes (debout).
(Photo D. U.) Création de murs anti-urine à proximité des bars, revitalisa­tion du marché, création de jardins partagés... autant de chantiers qui tiennent à coeur au président du « nouveau » CIL du Mourillon, François Bordes (debout).

Newspapers in French

Newspapers from France