Var-Matin (Grand Toulon)

Dumont a décroché « la Flamme »

Des élèves du lycée toulonnais ont été primés dans le cadre du concours national « La Flamme de l’Egalité ». Ils ont reçu leur diplôme à Paris, en présence du Premier minsitre

- M. J.

Le projet Danse à l’Opéra (notre édition du 16 février) qui a fait monter 250 élèves de l’aire toulonnais­e sur la scène du prestigieu­x établissem­ent n’en finit pas d’être distingué. Année après année, ce modèle d’ouverture culturelle, de travail en réseau et de constructi­on de compétence­s débouche sur des production­s toujours plus abouties. Au point que pour cette neuvième édition, Claude-Henri Bonnet, le directeur de l’Opéra Toulonnais (et partenaire historique) n’hésite pas à évoquer des « prestation­s semi-profession­nelles ». Celle de deux classes de seconde du lycée Dumont-D’Urville, filmée par les élèves du lycée Cisson a d’ailleurs été sélectionn­ée pour la finale du concours national « Fais-nous rêver » de l’Agence de l’éducation par le sport et a remporté le prestigieu­x concours national « La Flamme de l’égalité » dont le thème était « abolitions et citoyennet­é ». En adéquation, donc, avec les tableaux sur l’histoire de l’esclavage élaborés par les 70 lycéens récompensé­s. Six d’entre eux ont pu être envoyés en délégation à Paris pour recevoir leurs prix dans les jardins du Luxembourg (Sénat), le 10 mai, en présence du Premier ministre, Édouard Philippe. Mercredi, une nouvelle cérémonie s’est déroulée au Cybercafé

(1) du lycée afin que JeanMarc Noaille, Inspecteur pédagogiqu­e régional représenta­nt le recteur, remette à chaque élève son diplôme. Il s’est dit « très impression­né par la qualité de l’oeuvre et l’engagement collectif dont elle témoigne.»

1. En présence de Jean-Marc Noaille, IA-IPR, Érick Margouet, chorégraph­e, Isabelle Helferstor­fer et Frédéric Allard, proviseurs adjoints, Marlène Köhler, professeur d’EPS chargée de mission et chef de projet accompagné­s des professeur­s: Sabine Gonçalves, Fabrice Ghiringhel­li, Catherine Chateau, Bertrand de Grasset.

 ?? (Photo M. J.) ?? Les félicitati­ons très appuyées du Premier ministre résonnent encore aux oreilles de la délégation qui entoure Jean-Marc Noaille (costume gris).
(Photo M. J.) Les félicitati­ons très appuyées du Premier ministre résonnent encore aux oreilles de la délégation qui entoure Jean-Marc Noaille (costume gris).

Newspapers in French

Newspapers from France