Var-Matin (Grand Toulon)

Les câbles sous-marins patrimoine seynois

- J. D.

Àl’initiative de l’associatio­n des Amis des câbles sous-marins, une rencontre conviviale a été organisée autour d’un repas auquel étaient invités, Didier Dillard, président d’Orange-Marine et Marc Vuillemot, maire de La Seyne. Tous les deux ont des attaches profondes avec le service des câbles installé à La Seyne depuis 1880. Le maire de La Seyne avait son père technicien sur les navirescâb­liers. Quant à Didier Dillard, il a débuté sa carrière d’ingénieur en 1988, comme chef de mission à bord du Vercors et du Raymond-Croze. Le président de l’amicale, Alan Van Oudheusden et Gérard Fouchard, secrétaire, se sont félicités de leur point de vue se rejoignant sur l’importance de la base Orange-Marine sur le bord de rade seynois. Questions à Gérard Fouchard.

Quelles sont les missions de la base de La Seyne ? La base gère la pose et la maintenanc­e des câbles sous-marins en Méditerran­ée, en mer Noire et en mer Rouge depuis le XIXe siècle. Depuis le temps où l’on y fabriquait des câbles télégraphi­ques reliant la métropole aux territoire­s de l’Afrique. Si le contexte géopolitiq­ue a changé, la fibre optique a également apporté de grandes ouvertures avec ses technologi­es qui améliorent sans cesse les capacités des navirescâb­liers, le Raymond-Croze à La Seyne et l’AntonioMéu­cci à Catane (Sicile).

Si l’avenir de la fibre optique est assuré, qu’en est-il de la base méditerran­éenne ? En rappelant le rôle incontourn­able des navirescâb­liers dans l’installati­on et l’entretien du réseau mondial, (   km) assurant l’achemineme­nt de plus de  % du trafic internet, le président d’Orange-Marine nous a précisé qu’il venait de signer un important contrat de cinq ans d’utilisatio­n des deux navires. Avec leurs équipages et les câbles embarqués, les câbliers doivent être opérationn­els dans un délai de  heures,  jours par an.

Quel est le rôle de votre associatio­n dans ce contexte ? Formée d’anciens technicien­s et d’ingénieurs de la maison, l’amicale tend son action pour faire connaître la culture et le patrimoine des câbles sousmarins. La qualité de ses publicatio­ns est reconnue auprès des université­s et des centres scientifiq­ues, dans le monde entier. Nous avons également un site internet dans lequel se retrouvent l’histoire, l’actualité et le devenir des câbles.

 ?? (Photo J. D.) ??
(Photo J. D.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France