Var-Matin (Grand Toulon)

Cet été, le Pavillon bleu flottera sur  plages du Var

Un sondage assure que ce label est pris en compte par 81% des Français qui souhaitent passer des vacances au bord de l’eau. On comprend pourquoi les communes y sont attachées !

-

Cette année encore, le Pavillon flottera sur la plupart des plages varoises. Au total, elles sont 44 à pouvoir hisser ce drapeau symbole de bonne qualité des eaux de baignade en haut de leur mât. Il faut dire que l’enjeu est colossal. Les deux tiers des Français connaissen­t ce label et 81 % de ceux-ci assurent en tenir compte avant de prendre une décision quant au choix de leur destinatio­n.

Première destinatio­n touristiqu­e du Var

Plus de la moitié de ces plages se trouvent sur les rives de la métropole toulonnais­e (TPM). Et TPM a bien compris l’enjeu. « Ce palmarès 2018 confirme le positionne­ment de Toulon Provence Méditerran­ée comme première destinatio­n touristiqu­e du Var », assure le président de la Métropole TPM. Et Hubert Falco de rappeler le travail mis en oeuvre pour obtenir un tel résultat : « On citera la constructi­on, la rénovation et l’entretien de nos stations d’épuration (Amphitria, Amphora et Almanarre), comme l’ensemble de nos réseaux souterrain­s. On peut évoquer aussi les campagnes d’analyses et d’informatio­n sur la qualité des eaux de baignade et sur la faune et la flore : le traitement et la valorisati­on des déchets ou encore les différente­s campagnes de sensibilis­ation à l’environnem­ent ». De Bonnegrace aux Bonnettes, six communes de TPM verront flotter le pavillon convoité : SixFours, Saint-Mandrier, La Seyne, Toulon, Hyères et Le Pradet. Et Hubert Falco de saluer l’attractivi­té du territoire : « Avec 25 plages sur son territoire sur les 44 labellisée­s dans le Var, la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée et ses communes sont une nouvelle fois reconnues pour la qualité de leurs actions engagées pour la préservati­on de notre environnem­ent naturel exceptionn­el et de nos 200 km de littoral ».

 ?? (Photo Franck Muller) ?? Les plages de Toulon vont bénéficier du Pavillon bleu : l’anse Mistral, les Pins centre, le Lido et Source ouest.
(Photo Franck Muller) Les plages de Toulon vont bénéficier du Pavillon bleu : l’anse Mistral, les Pins centre, le Lido et Source ouest.

Newspapers in French

Newspapers from France