Var-Matin (Grand Toulon)

Un lotissemen­t doit sortir de terre… sur de l’amiante

Alors qu’un terrain de La Crau a été décrit comme « pollué dans son ensemble », vu la présence d’amiante, comment garantir la santé de ses futurs habitants ? Et celle des riverains existants?

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Côté pile, des voiries et terrains qui n’éveillent pas spécialeme­nt l’attention. Ici, dans les collines ensoleillé­es de La Crau, un lotissemen­t doit sortir de terre. « Les Bleuets », onze lots. Côté face, une terre pas toujours fine et un problème de pollution qui n’a pas été pris en compte. Malgré la mobilisati­on d’un riverain qui remue ciel et terre. Ce Craurois s’inquiète – et pour cause. Une expertise indépendan­te a établi que «le site est pollué dans son ensemble par des matériaux en fibro-ciment contenant de l’amiante de type chrysotile ». Constat sans appel.

Risque important

Ce rapport, qui date d’avril 2017, peut difficilem­ent être taxé de partialité. Un riverain a demandé à la justice de désigner un expert habilité, ce qu’a ordonné le tribunal de grande instance de Toulon. Un expert indépendan­t est donc venu réaliser des prélèvemen­ts, en présence d’un huissier. Son inspection a permis d’identifier la présence d’amiante, contenue dans des morceaux de fibrocimen­t. En conclusion: «Vu la présence des matériaux en fibrocimen­t amianté dans les parcelles de terrain, le risque serait particuliè­rement important lors de travaux de jardinage ». Par exemple, en creusant le sol et en grattant un morceau de fibro-ciment. Ce qui pourrait libérer des fibres d’amiante. Cela pose deux problèmes. D’abord, le chantier de viabilisat­ion du futur lotissemen­t s’est poursuivi pendant plusieurs mois. À coup de tractopell­e. L’environnem­ent direct a-t-il été exposé à un risque ?

Disséminés

Ensuite, les morceaux de fibro-ciment amiantés semblent avoir été disséminés sur le terrain. Recouverts de terre. « L’amiante n’est pas à prendre à la légère », plaidet-on dans le voisinage. Mi2017, le rapport a été adressé à l’entreprise, la mairie et aux pouvoirs publics. Quid de travaux de dépollutio­n ?

(1) Déjà, la terre remuée et déblayée contenait moult déchets du BTP (relaté dans les colonnes de Var-matin en octobre 2016). Cette fois, avec l’amiante, c’est une question de santé publique.

1. Le propriétai­re du terrain nous fait savoir qu’il ne lui parait « pas opportun de s’exprimer par voie de presse ». Il attend les conclusion­s d’une expertise judiciaire, ainsi que le résultat d’une procédure toujours en cours au tribunal administra­tif de Toulon.

Les matériaux ont été prélevés au hasard, parmi un nombre incalculab­le présents sur le site ” Rapport du cabinet Gonthier Expertises, le 22 avril 2017. Sur 14 prélèvemen­ts, 13 contenaien­t de l’amiante.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? En avril , le rapport d’un expert ne laissait aucune place au doute. Est-il resté lettre morte ?
(Photo Patrick Blanchard) En avril , le rapport d’un expert ne laissait aucune place au doute. Est-il resté lettre morte ?
 ?? (Photos DR) ?? Certifiées par l’Institut national de l’informatio­n géographiq­ue, ces prises de vue démontrent que la physionomi­e du terrain (à La Crau) a beaucoup changé en moins de  ans. Encore debout en , des serres horticoles ont été démontées. Puis, de la...
(Photos DR) Certifiées par l’Institut national de l’informatio­n géographiq­ue, ces prises de vue démontrent que la physionomi­e du terrain (à La Crau) a beaucoup changé en moins de  ans. Encore debout en , des serres horticoles ont été démontées. Puis, de la...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France