Var-Matin (Grand Toulon)

Ce que disent mairie et préfecture

-

Les maires sont aux premières loges en matière de salubrité publique. À La Crau, le cabinet de Christian Simon indique à Var-matin que « la

(1) commune est en présence d’expertises contradict­oires (…) qui ne relèvent pas d’amiante » et « conclut qu’aucune source de pollution n’a été identifiée ». En conséquenc­e, « aucune mesure d’urgence ou de mise en sécurité n’est à prévoir ».

Nouveaux sondages

La situation a tout de même dû soulever des difficulté­s, puisque «par précaution, la commune a toutefois ordonné, en février 2018, l’arrêt de tous travaux sur le site ». Le 10 avril dernier, après que Var-matin avait envoyé ses questions, « des investigat­ions complément­aires » ont été ordonnées pour « réaliser de nouveaux sondages, dans le cadre d’un cahier des charges établi par un profession­nel de l’amiante ».

En faisant du jardinage ?

Si l’amiante a été recouverte de terre, a-t-elle disparu pour autant ? Comment garantir à un futur habitant qu’il ne va pas gratter du fibro-ciment amianté en faisant du jardinage avec une simple pioche ? C’est précisémen­t ce risque que relève le rapport d’expertise d’avril 2017. Est-ce que ces terrains pourraient être mis en vente, dans l’intervalle, auprès de particulie­rs ? Réponse de la mairie de La Crau : « À supposer une présence effective d’amiante en dehors des limites autorisées (2), la commune ne peut s’opposer à la vente de lots de vendeur à particulie­r. » De son côté, la préfecture du Var indique qu’un PV a été dressé en décembre 2016, pour « des travaux d’exhausseme­nts sur des parcelles classées en zone naturelle » – et non pour une suspicion de pollution. PV transmis au parquet de Toulon il y a seize mois.

Déchets de BTP

Un contrôleur du travail a également constaté «la présence d’anciens déchets de chantier de BTP (…) et qui ont été pour partie étalés sur le terrain servant d’assiette au projet d’urbanisme ». Bref, sont actés des exhausseme­nts et la présence de déchets sur ces terrains à construire. Mais la présence d’amiante ne semble (re)connue ni par la mairie, ni par la préfecture. Pour l’instant.

1. Les réponses exhaustive­s de la mairie peuvent être consultées sur varmatin.com 2. L’amiante est interdite depuis 1997.

Newspapers in French

Newspapers from France