Var-Matin (Grand Toulon)

Accusé de harcèlemen­t sexuel, Morgan Freeman, présente des excuses

Présent dans le Var avec ses nageurs du Montpellie­r Métropole Natation, Philippe Lucas s’est confié sur le niveau et l’avenir d’une discipline qui l’anime avec toujours autant de passion

- ENTRETIEN RÉALISÉ PAR LAURENT SEGUIN

L’acteur américain Morgan Freeman [photo EPA] a présenté des excuses, hier, après des accusation­s de harcèlemen­t sexuel par huit femmes, devenant la dernière star masculine en date mise en cause pour comporteme­nt déplacé dans la foulée de l’affaire Weinstein (). Certaines des dizaines de personnes interrogée­s par la chaîne de télévision CNN ont toutefois également décrit un comporteme­nt irréprocha­ble de l’acteur. « Quiconque me connaît ou a travaillé avec moi sait que je ne suis pas quelqu’un qui intentionn­ellement voudrait vexer ou mettre quelqu’un mal à l’aise. Je m’excuse envers quiconque s’est senti mal à l’aise ou non respectée. Ce n’a jamais été mon intention », a plaidé le comédien dans un message aux médias. Au total, parmi les dizaines de personnes sondées par CNN ayant travaillé avec le comédien vedette de  ans, huit disent avoir été victimes de harcèlemen­t et huit autres affirment avoir assisté à des actes inappropri­és. Une jeune assistante de production sur le tournage en  du film Braquage à l’ancienne affirme que Morgan Freeman l’a touchée ou caressée en bas du dos, faisant également des commentair­es sur sa silhouette ou sa tenue.

1. On apprenait, hier vers 22 h 30, que le producteur Harvey Weinstein, accusé de multiplesv­iolsetagre­ssionssexu­elles,allait serendre,aujourd’hui,auxautorit­ésnewyorka­ises car, selon le New York Times, les enquêteurs s’apprêterai­ent à l’arrêter.

Philippe, vous voici donc sous les couleurs montpellié­raines ?

Oui, c’est un club ambitieux mais qui a besoin d’évoluer.

À mi parcours de l’événement, quel regard portez-vous sur ces championna­ts de France ?

La natation française est en train de retrouver des talents. Il y a deux ou trois nageurs de très haut niveau, comme Mehdy Metella et Charlotte Bonnet qui peuvent tenir le navire au-dessus de l’eau.

Mais à part ces nageurs, les autres sont inconnus du grand public… Une génération entière vient d’arrêter. C’est sûr que pour une nation comme la France, cinq ou six nageurs de très haut niveau qui s’arrêtent, c’est compliqué.

Et on ne les voit plus. Peuton leur reprocher de ne pas passer le témoin, de ne pas s’investir auprès de la nouvelle génération, notamment comme entraîneur ? Ça existe peu en natation. Ce n’est pas comme au tennis, ou au football. La natation est un sport très individuel.

Et connu pour être usant. Peutêtre ont-ils flirté avec le dégoût et ont-ils eu besoin de couper… Je ne pense pas qu’ils fuient. C’est juste qu’ils ont fait de longues carrières et qu’ils ont envie de faire autre chose. C’est normal. Mais je ne suis pas inquiet pour la natation française. Il y a de très bonnes structures et de bons entraîneur­s.

La France aura-t-elle des chances de médaille aux Jeux olympique de Tokyo en  ? Oui, avec deux nageurs, Metella et Bonnet. Pas plus ? Non, pour l’instant c’est impossible.

Ça sera sans doute plus riche du côté de l’eau libre. On pense notamment à la championne du monde en titre, Aurélie Muller que vous entraînez. C’est un monde à part et que vous semblez respecter… Croyez-moi, il faut en avoir pour faire ce qu’ils font. Mais les environnem­ents avec la natation en bassin sont très proches. À part quelques sorties en mer de temps en temps, les entraîneme­nts se font en piscine et ce n’est pas si différent.

Il faut en avoir pour faire ce qu’ils font ”

 ??  ??
 ?? (Photos Adeline Lebel) ?? Conscient du chemin qu’il reste à parcourir, Lucas reste optimiste.
(Photos Adeline Lebel) Conscient du chemin qu’il reste à parcourir, Lucas reste optimiste.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France