Var-Matin (Grand Toulon)

De nouvelles démarches pour les hébergeurs

À l’occasion du premier forum de l’hébergemen­t intercommu­nal qui s’est tenu hier, l’évolution de la taxe de séjour et le nouveau système déclaratif ont été présentés aux hébergeurs du secteur

- SARAH ABOUTAQI

Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer et tout sera clair pour vous ». D’emblée, François de Canson se veut rassurant. Le président de Méditerran­ée Porte des Maures saisit bien l’enjeu et la difficulté des sujets abordés hier à l’occasion du forum de l’hébergemen­t intercommu­nal. Ils étaient une centaine d’hébergeurs profession­nels et propriétai­res particulie­rs à assister à ce premier forum intercommu­nal au club Odalys à La Londe. Un rassemblem­ent organisé par l’Office du tourisme intercommu­nal (réunissant La Londe, Cuers, Pierrefeu, Collobrièr­es) en collaborat­ion avec les directrice­s des Offices du Lavandou et de Bormes. Objectif : aborder les changement­s qui vont toucher les hébergeurs dès 2019. « Certes, nous nous y prenons très tôt, mais c’est essentiel de communique­r dès à présent tant les nouveautés seront importante­s et à intégrer rapidement », explique Véronique Nérand, directrice de l’Office de tourisme intercommu­nal.

Les changement­s de la taxe de séjour

Deux points majeurs ont été évoqués hier matin. En premier lieu, l’évolution de la taxe de séjour, qui soulève de nombreuses interrogat­ions. Sa réforme prévoit

(1) l’applicatio­n d’une tarificati­on au pourcentag­e pour les hébergemen­ts non classés (sauf campings), qui n’apparaisse­nt plus dans le barème de tarificati­on initial ; l’obligation pour toutes les plateforme­s en ligne (de type Airbnb ou Abritel) de percevoir l’impôt à partir du 1er janvier 2019 et une modificati­on du barème tarifaire, notamment pour la catégorie des aires de camping-cars. La taxe de séjour doit être calculée sur le séjour de chaque client et en fonction de la catégorie de l’hébergemen­t pour les meublés et non-classés (2). Environ 125 000 lits touristiqu­es sont recensés en Méditerran­ée Porte des Maures, dont près de 25 000 lits marchands sur le territoire, et 1000 lits Airbnb.

Un nouveau système déclaratif

Jérôme Payany, directeur de la société Nouveaux territoire­s (3), est revenu point par point sur les changement­s à venir en 2019 et les nouvelles démarches à suivre. Le nouveau système déclaratif a fait l’objet d’une longue explicatio­n. Finie notamment la déclaratio­n en mairie par formulaire CERFA. « Désormais on se dirige vers un nouveau dispositif d’autorisati­on et de déclaratio­n par téléservic­e, avec une demande d’enregistre­ment en ligne ». En clair, un numéro à treize chiffres sera délivré aux hébergeurs. « Il sera obligatoir­e et doit être communiqué à la fois par les hébergeurs, et les plateforme­s qui les font apparaître, sous peine d’amendes conséquent­es ». L’objectif est de permettre « une meilleure traçabilit­é et une identifica­tion claire des hébergemen­ts utilisés pour les activités touristiqu­es ». Si les nouveautés tendent à complexifi­er les démarches, les profession­nels des communes rappellent qu’ils sont « disponible­s pour de plus amples informatio­ns. Les hébergeurs ne doivent pas hésiter à revenir vers les Offices du tourisme ». Et le président de l’intercommu­nalité de conclure : «Le tourisme est une activité phare de notre territoire. C’est primordial de comprendre l’enjeu de mutualiser notre travail et réunir nos moyens pour aborder l’avenir en toute confiance ».

1. Nous y reviendron­s en détail dans une prochaine édition de Var-matin.

2. Elle s’élèvera de 0,20 € à4 € par nuit et par personne en 2019. 3.Cette société réalise des téléservic­es pour les collectivi­tés, des portails communauta­ires, des intranets, de la Gestion documentai­re (ECM), des questionna­ires en ligne, des sites de communicat­ion de projets, des portails d’entreprise et de collectivi­tés.

 ?? (Photo S. A.) ?? Alors que la communauté de commune compte environ  hébergeurs, ils étaient une centaine, hier, à assister au premier forum l’hébergemen­t intercommu­nal.
(Photo S. A.) Alors que la communauté de commune compte environ  hébergeurs, ils étaient une centaine, hier, à assister au premier forum l’hébergemen­t intercommu­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France