Var-Matin (Grand Toulon)

UDV: «Placer la solidarité au coeur des territoire­s»

Président de l’Union diaconale du Var (UDV) depuis 2014, Thierry O’Neill encadrait hier, dans la salle des fêtes de La Farlède, l’assemblée générale de la structure qui, cette année, fête ses 35 ans

- PROPOS RECUEILLIS PAR FLORIAN DALMASSO

Depuis 35 ans, l’Union diaconale du Var (UDV) oeuvre au quotidien en faveur des plus démunis. Hier matin, les membres de la structure étaient réunis en assemblée générale, à La Farlède. L’occasion pour Thierry O’Neill, président de l’UDV, de faire le point sur l’année écoulée… et surtout de se projeter.

Comment qualifier, en quelques mots, les missions de l’Union diaconale du Var ? L’UDV est une union de  associatio­ns, qui ont toutes pour vocation à accueillir et aider les personnes en très grande précarité. C’est-à-dire des gens qui sont dans la rue, qui n’ont plus accès au droit commun, les migrants, etc. Nous les aidons dans beaucoup de domaines. On les accueille, on les loge, on les soigne, on les aide à vivre les uns avec les autres, on les accompagne dans leurs démarches administra­tives… le tout dans le but d’une réinsertio­n par le travail.

Cette année, l’Union diaconale du Var fête ses  ans… Exact, déjà ! Au tout départ, c’était une seule associatio­n. Puis, certaines se sont greffées au mouvement pour finalement former la véritable union que nous sommes aujourd’hui. Nous avons en commun une charte de fonctionne­ment qui appartient à la diaconie de l’église, c’est-à-dire le service de la charité auprès des plus pauvres.

Une exposition retrace d’ailleurs ces  ans d’existence. Oui, cette année, nous organisons, grâce à tous les membres de l’UDV, une exposition avec des photos en noir et blanc retraçant la vie de nos  maisons d’accueil réparties sur le départemen­t. Elle se nomme Au coeur des maisons de l’UDV. Cette exposition montre la vie des personnes accueillie­s dans nos maisons mais aussi la vie de celles qui les accueillen­t. Et si vous n’arrivez plus à distinguer celles qui accueillen­t de celles qui sont accueillie­s, c’est que nous avons réussi notre mission. Si l’exposition a été présentée lors de l’assemblée générale, elle sera également visible dans la galerie de l’église SaintLouis, à Toulon, du  au  juin, à l’occasion du premier anniversai­re de la rue des Arts.

Combien l’UDV rassemblet-elle de membres ? L’Union diaconale du Var mêle des salariés, c’est-àdire des profession­nels issus du domaine du soin, du social, à hauteur de  personnes. Et l’autre grande partie, l’immense partie même, représente les bénévoles… à hauteur d’un bon millier !

Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ? Nous avons accueilli encore plus de personnes que les années précédente­s. Cette année, nous sommes à près de  personnes. Ce n’est pas rien. Parmi ces personnes, il y en a près de   personnes en soutien scolaire, et pas loin de  personnes qui ont été accompagné­es à partir d’une simple rencontre dans la rue. Vous avez profité de cette assemblée générale pour modifier les statuts de l’associatio­n ? L’année qui arrive s’annonce est un peu particuliè­re. Nous avons souhaité modifier les statuts de l’associatio­n afin de la mettre à jour et de la moderniser. Pour dire les choses simplement, on va aider ceux qui nous aident à aider les autres en donnant une meilleure visibilité, lisibilité de l’associatio­n vers l’extérieur. L’objectif est de fédérer toutes les structures d’accueil pour être encore plus efficaces pour les personnes que l’on accueille.

Quel projet vous tient à coeur pour prochaines années ? C’est un projet global. Nous travaillon­s chaque jour sur l’idée de placer la solidarité au coeur des territoire­s. Il faut qu’en amont du développem­ent d’un territoire, la solidarité soit au coeur des projets. Il faut que cela rentre dans l’esprit des gens qui vont y habiter, ceux qui y travaillen­t, dans l’esprit des urbanistes, des politiques, des entreprene­urs. Tendre vers un fondement basé sur la solidarité. Renseignem­ents sur www.udv-asso.fr ou au 04.94.24.45.90.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Thierry O’Neill, président de l’Union diaconale du Var, souhaite moderniser la structure afin de faciliter encore un peu plus son accès.
(Photo Laurent Martinat) Thierry O’Neill, président de l’Union diaconale du Var, souhaite moderniser la structure afin de faciliter encore un peu plus son accès.

Newspapers in French

Newspapers from France