Var-Matin (Grand Toulon)

Très maniable, il se faufile partout

-

Avec ses formes légèrement arrondies et sa teinte flashy tirant vers le jauneorang­e, le robot méduse pourrait faire penser à un produit dérivé du Nautilus du commandant Cousteau. Il a pourtant sa propre identité. Et un caractère (forcément) bien trempé. Le Jellyfishb­ot est assemblé à Aubagne, et « toutes les pièces sont fabriquées en France », assure Nicolas. La machine affiche 18 kg sur la balance pour des mensuratio­ns dignes d’une tortue luth adolescent­e : 70 cm de large et de longueur pour une trentaine de cm de hauteur. Son prix : « environ 10 000 euros ».

Petit gabarit

Techniquem­ent, l’appareil se conduit très facilement. C’est d’ailleurs l’une des caractéris­tiques qui a séduit la municipali­té cassidaine lorsqu’elle a accueilli la machine pour un premier essai, il y a quelques mois. Son petit gabarit lui permet surtout de se faufiler n’importe où. Grâce à ses deux batteries, son autonomie est estimée « entre 6 à 8 heures ». Aussi, vous ne risquez pas d’être rattrapé par la maréchauss­ée marine pour excès de vitesse dans le port. Capable d’atteindre deux noeuds en pointe, la bête vogue à un noeud de moyenne pour être efficace, avec une portée télécomman­dée de 400 mètres. On a testé l’appareil et, effectivem­ent, pas besoin d’être un gros geek de la manette pour dompter la machine. En revanche, les joueurs de console expériment­és se lasseront peutêtre un peu vite…

Le déhanché du crabe

Contrairem­ent à la Playstatio­n, la machine reste très limitée en coups spéciaux. La télécomman­de dispose d’une petite poignée pour aller en avant-arrière, puis une autre pour s’orienter vers la gauche-droite. Cette dernière permet toutefois de faire déplacer le robot de manière latérale, «en crabe ». Ce qui troublera peut-être quelques crustacés décapodes en mal d’amour pouvant interpréte­r dans ce déhanché à fleur d’eau une possible parade nuptiale…

 ??  ?? Le filet – d’une contenance de  litres – est en général rempli de déchets au bout d’une heure et demie.
Le filet – d’une contenance de  litres – est en général rempli de déchets au bout d’une heure et demie.

Newspapers in French

Newspapers from France