Var-Matin (Grand Toulon)

La médaille de la ville au magistrat Philippe Bilger

- C. R.

Pendant plus de vingt ans, Philippe Bilger a exercé la fonction d’avocat général à la cour d’assises de Paris. Il est président de l’Institut de la parole. Il a écrit plusieurs livres et anime régulièrem­ent son blog, intitulé « Justice au quotidien », dans lequel il parle sans tabou de la justice de notre pays. Hier, dans le cadre des conférence­s initiées par l’Université du temps libre La Garde-Le Pradet le maire Jean-Claude Charlois, et l’adjoint à la culture, Philippe Granarolo l’ont accueilli pour lui remettre la médaille de la ville.

«Une médaille du coeur »

Le magistrat a confié avoir toujours refusé toute distinctio­n : « Et là, pour la première fois, j’ai décidé de ne pas tergiverse­r, en allant vers le crépuscula­ire, j’accepte cette médaille du coeur. C’est un grand honneur. Je suis sensible à cette marque de confiance et d’estime avant même d’avoir fait mes preuves ! » Allusion à la conférence de l’après-midi salle Mussou sur le thème « Une vision de la justice » au cours de laquelle le magistrat honoraire a fait une présentati­on d’une vingtaine de minutes sur la justice, depuis Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron. Il a ensuite répondu aux questions du public littéralem­ent envoûté, subjugué par ce personnage très accessible. « C’est un grand moment citoyen. Le temps libre est une institutio­n remarquabl­e (...). Le temps ne compte pas, je suis intarissab­le, je peux parler pendant des heures et des heures (...). J’ai découvert la magnifique ville de Toulon, ses environs et, grâce au maire, l’histoire et la très belle mairie de La Garde.» Jean-Claude Charlois s’est déclaré honoré de recevoir Philippe Bilger: « J’ai découvert un homme de très grande valeur et je ne suis pas déçu. Le bonhomme est exactement comme je me l’imaginais... »

 ?? (Photo C. R.) ?? Philippe Bilger, reçu par le maire Jean-Claude Charlois et l’adjoint à la culture Philippe Granarolo (de gauche à droite).
(Photo C. R.) Philippe Bilger, reçu par le maire Jean-Claude Charlois et l’adjoint à la culture Philippe Granarolo (de gauche à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France