Var-Matin (Grand Toulon)

Mobilisés pour la protection du mont Faron

Depuis 1983, l’Associatio­n Défense et protection du Faron veille jalousemen­t sur le mont toulonnais et pousse les autorités à faire appliquer strictemen­t la réglementa­tion

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Avec près de 250 membres au compteur et nombre d’associatio­ns ou CIL adhérents, l’Associatio­n défense et protection du Faron (ADPF) vient de tenir son assemblée générale. L’occasion de faire le point sur les dossiers chauds sur lesquels elle se mobilise.

Huit infraction­s et un espoir

Habituée à dénoncer avec rage les constructi­ons illégales qui grignotent le site classé, l’ADPF a instruit au cours des années huit dossiers de ce type (dont deux qualifiés d’importants) et peste sans relâche contre les inerties de l’administra­tion. Des lenteurs qui ont permis à des propriétai­res de passer entre les mailles du filet en faisant valoir les délais de préscripti­on relatifs aux infraction­s poursuivie­s. Cette année cependant, Michel Bonjardini, le président et Sylvie Laffargue, la secrétaire, ont le sentiment que les cris d’alarmes qu’ils poussent depuis des années rencontren­t enfin un écho. « Nous avons été reçus par le préfet et la sous-directrice de la Dreal Paca (Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement, NDLR). Ces entrevues ont donné lieu à des engagement­s concernant les infraction­s commises sur le site classé », savoure Michel Bonjardini. Évoquée lors de ces rencontres, une astuce pourrait être trouvée pour contourner les délais de prescripti­on sur lesquels ont buté les procédures judiciaire­s. « Le préfet peut prendre des mesures coercitive­s pour faire appliquer le code de l’environnem­ent » explique Michel Bonjardini. «Il peut exercer une pression administra­tive sous forme d’un arrêté, à l’encontre du propriétai­re qui a construit illégaleme­nt. Si l’arrêté n’est pas respecté, ça devient un délit ». L’action publique pourrait alors être relancée. Si elle a le sentiment que l’administra­tion parait désormais sensible à son combat, l’associatio­n condamne le manque de réactivité de la mairie de Toulon pour faire appliquer strictemen­t le droit sur les pentes du Faron. «Nous regrettons que la municipali­té n’ait pas pesé de tout son poids sur le conseil départemen­tal pour user de son droit de préemption, ce qui aurait évité certaines de ces infraction­s.»

Le risque incendie brûlant

« De 1934 à nos jours, 28 incendies ont été recensés » calcule l’ADPF. en énumérant 30 hectares ravagés par les flammes en 1934, 185 ha en 1944, 50 ha en 1967, 38 ha en 1969, 60 ha en 70, 100 ha en 87 et 70 ha en 1999. «En 2018, le Faron est en sursis », s’inquiètent les responsabl­es de l’ADPF. « Sur les 1100 hectares classés, 700 sont des propriétés privées, principale­ment en bas du massif (...) et la forêt privée est quasiment partout à l’abandon. Elle est devenue inextricab­le au sud comme au nord. Directemen­t au contact des habitation­s, c’est un combustibl­e qui n’attend que la première étincelle. » Face à ce constat, l’associatio­n déplore la « négligence » des autorités qui se contentent d’un Plan intercommu­nal de débrouisai­llement et d’aménagemen­t forestier. Elle milite pour la rédaction par l’Etat d’un Plan de prévention des risques d’incendie de forêt (PPRIF). Selon l’ADPF, c’est le seul document capable de se montrer efficace pour « s’imposer de droit aux documents d’urbanisme élaborés par la mairie »

Vigilance pour le Fort Saint-Antoine

Le cas du Fort Saint-Antoine reste problémati­que pour l’associatio­n. Acheté par un privé il y a quelques années, le site se délabre à grande vitesse selon l’associatio­n. « C’est devenu une décharge, les débroussai­llages ne sont pas effectués et les murs historique­s sont tagués » s’agace Sylvie Laffargue. « C’est lamentable. »

Savoir +

Depuis quelques mois, l’associatio­n s’est doté d’un site internet : www.defense-faron-toulon.fr

 ??  ??
 ?? (Photo doc. Var-matin) ?? Surplomban­t la ville, le Faron a beau être un site classé, il ne cesse de subir des agressions.
(Photo doc. Var-matin) Surplomban­t la ville, le Faron a beau être un site classé, il ne cesse de subir des agressions.
 ?? (Photo P.-H.C.) ?? Michel Bonjardini (président de l’ADPF) et Sylvie Laffargue (secrétaire de l’associatio­n).
(Photo P.-H.C.) Michel Bonjardini (président de l’ADPF) et Sylvie Laffargue (secrétaire de l’associatio­n).

Newspapers in French

Newspapers from France