Var-Matin (Grand Toulon)

Un défi environnem­ental, architectu­ral et paysager

-

Transforme­r une villa en musée : c’est le pari architectu­ral auquel a été confronté l’architecte, Mouktar Ferroudj. Avec une contrainte majeure : interdicti­on d’agrandir la bâtisse existante. 2000 m2 de surface d’exposition ont donc trouvé place sous l’ancien mas de La Courtade. Un premier tour de force, résumé par Mouktar Ferroudj : «Il a fallu transforme­r un espace de vie en musée, sans créer de surface visible supplément­aire, en jouant sur la topographi­e du terrain. Seule une façade en partie enterrée de ce nouvel espace est visible, une ancienne émergence d’un sous-sol qui permet une vue sur l’extérieur et apporte une lumière naturelle. »

Un plafond de verre et d’eau

Amener la lumière dans cet espace enterré : deuxième défi pour l’architecte, relevé grâce à un puits de lumière situé au centre de l’espace d’exposition. « Du verre de synthèse recouvert d’une fine pellicule d’eau crée un jeu de vibrations lumineuses sur les murs et les sols » précise Charles Carmignac, le directeur de la fondation. L’installati­on de cet immense plafond de verre que les Porqueroll­ais ont vu débarquer l’hiver dernier avait nécessité d’importants travaux de manutentio­n, depuis le port de La Seyne où il avait été livré.

Du sur-mesure pour les artistes

Dernier défi pour l’architecte du projet : les oeuvres ! « Certaines sont intégrées au bâtiment et sont destinées à y rester. C’est un travail assez singulier de dialoguer avec les artistes dès la conception du bâtiment pour pouvoir intégrer leur travail et répondre à leurs attentes. » Au-delà de la bâtisse, le jardin accueille des sculptures et installati­ons que les visiteurs découvrent au fil d’un parcours conçu par le paysagiste Louis Benech, avec l’idée, explique Charles Carmignac « d’une progressiv­e disparitio­n de la présence humaine au profit de la nature ».

 ??  ?? L’architecte Mouktar Ferroudj, le commissair­e de l’exposition Dieter Bucchart et le directeur de la fondation Charles Carmignac.
L’architecte Mouktar Ferroudj, le commissair­e de l’exposition Dieter Bucchart et le directeur de la fondation Charles Carmignac.

Newspapers in French

Newspapers from France