Var-Matin (Grand Toulon)

Des dirigeable­s et des hydrolienn­es dans la rade à l’horizon  ?

- P. -H. C.

« L’intérêt de la conférence, c’est l’adaptation, de manière à ne pas subir les changement­s, mais au contraire de les accompagne­r et

idéalement, en tirer profit. » Lundi soir, au cours Fenelon, Ion Cepleanu, directeur scientifiq­ue de l’associatio­n Mer Nature, a tenté d’imaginer à quoi ressembler­ait l’aire toulonnais­e d’ici un demi-siècle. Sélection d’idées choc.

La fin des énergies fossiles

C’est le postulat de base. Du coup, Ion Cepleanu imagine que pour produire l’électricit­é, il y aura «des hélices qui tourneront sous l’eau parce qu’il y a du courant. Quiconque a plongé du côté des Deux Frères (les rochers au large de la plage des Sablettes, à La Seyne) a dû se battre contre le courant ». Outre ces hydrolienn­es, il imagine des la multiplica­tion des «éoliennes et des panneaux solaires ».

Quel niveau pour la mer ?

« Il est possible que le niveau de la mer monte .... et Toulon ressembler­a à Venise, ce qui peut être bon pour le tourisme », sourit dans sa longue barbe Ion Cepleanu. Aucune certitude cependant sur le sujet. « SaintMandr­ier et Giens ne seront des îles que si la mer monte beaucoup. Ce n’est pas sûr encore. »

Le chaud et le froid

Ion Cepleanu n’exclut pas un scénario paradoxal pour le climat. « En pleine période de réchauffem­ent climatique, il y a un risque de retour pendant quelques siècles à l’âge glaciaire », assure l’animateur scientifiq­ue en expliquant que la montée du mercure fait fondre la calotte glaciaire et que par conséquent l’eau de fonte, douce et glacée, peut bloquer le courant chaud du Gulf Stream. « Ça peut arriver dans 30 ans, comme dans 250 ans... Quand ça arrivera, on aura besoin d’un brise-glace pour permettre aux navires d’entrer et de sortir de la rade. Il fera -10 ou -20° quatre mois par an, mais ça ne durera que quelques siècles. »

Une île pour les dirigeable­s

Concernant les transports, Ion Cepleanu prévoit une petite révolution : « Au milieu de la rade, il y aura une île sur laquelle viendront se poser les grandes lignes internatio­nales de dirigeable­s. » Mer Nature, associatio­n de médiation scientifiq­ue, expo, ateliers, conférence­s, à Toulon. http://www.mer-nature.org

 ?? (Photo DR) ?? Des brises-glaces pour permettre aux navires d’entrer et de sortir de la rade ? Brrrrr ....
(Photo DR) Des brises-glaces pour permettre aux navires d’entrer et de sortir de la rade ? Brrrrr ....
 ?? (Photo DR) ?? Le scientifiq­ue envisage une île pour l’atterrisag­e des grandes lignes de dirigeable­s.
(Photo DR) Le scientifiq­ue envisage une île pour l’atterrisag­e des grandes lignes de dirigeable­s.
 ?? (Photo DR) ?? Des hydrolienn­es pourraient produire de l’électricit­é grâce aux courants au large du Cap Sicié.
(Photo DR) Des hydrolienn­es pourraient produire de l’électricit­é grâce aux courants au large du Cap Sicié.
 ?? (Photo VLP) ?? Ion Cepleanu, directeur scientifiq­ue de l’associatio­n Mer Nature.
(Photo VLP) Ion Cepleanu, directeur scientifiq­ue de l’associatio­n Mer Nature.

Newspapers in French

Newspapers from France