Var-Matin (Grand Toulon)

Créer des habitats artificiel­s pour les poissons

- P. MA.

Dans le cadre des rencontres du développem­ent durable, la Ville de Toulon et l’associatio­n Mer Nature organisaie­nt aussi une conférence-débat sur les projets d’Ifremer liés à la restaurati­on écologique des milieux marins en rade de Toulon, au Cours Fénelon.

De la vie dans des zones polluées

Marc Bouchoucha, chercheur écologue au laboratoir­e «Environnem­ent Ressources Provence Azur Corse » étudie les impacts des activités humaines sur l’érosion de la biodiversi­té et l’effondreme­nt des population­s sous-marines. Il participe au projet Nappex qui vise à favoriser la croissance des larves de poissons et de ceux juvéniles dans des zones côtières endommagée­s par leur artificial­isation. L’observatio­n porte sur quatre espèces de sars dans six ports méditerran­éens au sein desquels ont été positionné­es des nurseries artificiel­les, appelées Biohut. Les résultats sont positifs : les population­s de poissons peuvent grandir puis vivre dans ces zones impactées et polluées, car ils y trouvent facilement leur nourriture.

« Un enjeu majeur »

L’analyse de leurs otolithes - des concrétion­s calcaires dans l’oreille interne des poissons -, démontre que ces poissons ne sont pas plus contaminés en plomb et en cuivre que ceux vivant au large ! Marc Bouchoucha précise que « face à des aires marines endommagée­s, comme un port ou la rade de Toulon, il est impossible de rétablir un écosystème à l’identique. En revanche, on peut en restaurer les fonctions vitales en faveur de la faune et la flore. Nos recherches prouvent qu’il existe des moyens pour limiter les impacts. La rade de Toulon, avec son important niveau d’urbanisati­on et de contaminat­ion, est un lieu propice pour mettre en oeuvre ce type de restaurati­on écologique. Une réflexion globale doit être menée sur l’aménagemen­t de micro habitats artificiel­s. C’est un enjeu majeur. »

 ?? (Photo P. Ma.) ?? Marc Bouchoucha devant les magnifique­s photos de fonds marins de Jean Mangin.
(Photo P. Ma.) Marc Bouchoucha devant les magnifique­s photos de fonds marins de Jean Mangin.

Newspapers in French

Newspapers from France