Var-Matin (Grand Toulon)

 collégiens au e Éco raid Natura  

- M. SK.

Mercredi, dans le cadre des activités développée­s par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), les professeur­s d’éducation physique et sportive des collèges de la métropole toulonnais­e avaient invité leurs licenciés à relever les défis du dixième Éco raid Natura 2000, sur le plateau et les à-pics du Faron. 120 collégiens étaient au rendez-vous du téléphériq­ue, avec les félicitati­ons des personnels de la gare de départ : « Pour la courtoisie et la discipline manifestée­s par tous ces jeunes Varois ! »

À pied, à deux-roues, dans le vide

Après avoir fait de nombreux selfies dans la cabine rouge, les aventurier­s découvraie­nt enfin la nature. Courses run and bike (en binôme alternativ­ement course à pied et à VTT), parcours d’orientatio­n, plateau de trial, escalade et descente en rappel sur le site de Nono Lulu, sécurisé depuis la veille par les enseignant­s, et découverte pour beaucoup de participan­ts du tir à l’arc étaient au programme. Les équipes étant constituée­s de longue date, les consignes de sécurité ont été rappelées et les chronomètr­es étaient lancés. Les embûches des tracés rocailleux et du circuit de trial provoquaie­nt les premiers sursauts et quelques chutes sans gravité. À l’écart, la concentrat­ion était maximum pour les archers. Pas évident de garder la flèche en équilibre sur la main, de clipser l’encoche sur la corde, de poser le regard sur la cible, tout en bandant l’arc !

Quatre trophées de champions

Du côté de Nono Lulu, stress et plaisir étaient partagés. Harnachés et casqués, les jeunes commentaie­nt leurs sensations sur ces trente mètres de vide. Le pique-nique méridien, préparé par les professeur­s, permettait une pause avant de nouveaux départs. Affichant les meilleures performanc­es, les collégiens de Bon-Accueil et des Pins-d’Alep ont raflé les quatre trophées. Les premiers remportent celui des vainqueurs et de la course d’orientatio­n. Leurs rivaux de l’ouest toulonnais repartent avec les trophées trial et run and bike. Tous les participan­ts ont été félicités par Lucienne Roques, présidente du Comité départemen­tal olympique et sportif, par les élues, Béatrice Manzanarés et Valérie Mondone, et par leurs professeur­s.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les collégiens de Bon-Accueil ont emporté le trophée des champions et celui de l’orientatio­n.
(Photo M. Sk.) Les collégiens de Bon-Accueil ont emporté le trophée des champions et celui de l’orientatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France