Var-Matin (Grand Toulon)

Opération Rade propre dans la baie de Tamaris

Débutée mardi, l’opération de nettoyage s’est terminée hier. 7 épaves ont été retirées durant ces trois journées intensives.

- LY. F.

L’enlèvement d’épaves dans la baie de Tamaris est une opération d’envergure. Un événement planifié sur trois jours par un ensemble de compétence­s composé de TPM et la municipali­té de La Seyne pour la partie sécurisati­on des zones de relevages, le repérage et l’identifica­tion des épaves. « Le Groupe de plongeurs démineurs de la Marine de Toulon (GPD) détient la compétence et le matériel nécessaire pour ce genre d’interventi­on en mer. Sans eux, difficile de pouvoir, même par petit fond, sortir ces embarcatio­ns coulées », reconnaît M. Zangani, coordinate­ur de l’opération. Ensuite, entre en scène Nelson Hugon, responsabl­e de la société de déconstruc­tion navale Rebornh. « Nous avons la charge de fournir les camions et grues de levage adéquates à la taille des bateaux relevés. Ensuite, nous procédons au démantèlem­ent de chacun d’eux. Nous récupérons les matériaux recyclable­s et le reste est incinéré ». « C’est une opération bien rodée, explique le capitaine de vaisseau Sébastien Rosier. Depuis 2010, la Marine nationale a initié l’opération Rade propre d’autant qu’elle s’inscrit lors de la semaine du développem­ent durable.» Raphaële Leguen, première adjointe au maire de La Seyne poursuit : « Sept épaves ont été enlevées cette semaine, ce qui monte le chiffre à douze depuis le début 2018 sur la vingtaine d’embarcatio­ns relevé par an ». L’opération rade propre se poursuit avec le nettoyage des ports la semaine prochaine.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Ces épaves, pour la plupart des voiliers amarrés à des corps morts de fortune, sont victimes du gros temps chaque hiver.
(Photos Ly. F.) Ces épaves, pour la plupart des voiliers amarrés à des corps morts de fortune, sont victimes du gros temps chaque hiver.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France