Var-Matin (Grand Toulon)

Le Kissling, cible d’intrusions et d’incendies à répétition

Voitures incendiées dans le parking et actes de vandalisme se multiplien­t : les résidents s’inquiètent pour leur sécurité

- RPM & M. G.

En moins de quatre ans, Le Kissling a connu sept incendies. Le dernier en date remonte au dimanche 20 mai quand un véhicule, probableme­nt volé, a été incendié après avoir été facilement rangé en sous-sol car l’accès est ouvert à tous, faute de fermeture sécurisée » , dénoncent des habitants du Kissling, résidence de 175 appartemen­ts située avenue Estienne-d’Orves (quartier Gai Versant). Un scénario qui ne cesse de se reproduire et face auquel les gestionnai­res de la résidence comme les forces de police cherchent toujours les réponses. Reste que, pour les habitants, c’est une certitude : « Si le portail avait été fermé, le dernier incendie n’aurait jamais eu lieu. Mais, comme pour les portes du garage qui sont endommagée­s en permanence, lorsque des réparation­s sont faites, les délinquant­s obstruent les cellules d’ouverture automatiqu­e afin que tout reste constammen­t ouvert. »

Mobilisati­on et pétition

Victimes de cette situation qui les exaspère, plusieurs dizaines d’entre eux se sont réunis récemment sur place pour clamer leur inquiétude. Sans compter, disent-ils, que les problèmes de sécurité sont aussi la conséquenc­e d’actes d’incivilité : « des extincteur­s sont percutés volontaire­ment, des vols de carburant sont commis par siphon dans le parking, des véhicules sont vandalisés »... Ce ras-le-bol s’exprime aussi par le biais d’une pétition qui sera adressée aux gestionnai­res de la résidence, au maire, à la préfecture et à l’office HLM Terres du Sud habitat. Pour la plupart des résidents, « la priorité et l’urgence, c’est la requalific­ation du portail central, accès au parking et aux entrées des logements qui, depuis quatre ans, est libre d’accès ». Et d’évoquer également « la mise en place de caméras, en particulie­r pour assurer la surveillan­ce du portail central et empêcher qu’il ne soit constammen­t détérioré ».

 ?? (Photo RPM) ?? Excédés par les feux de voiture causés dans leur parking par des personnes extérieure­s à la résidence, des habitants se sont réunis sur place afin d’alerter les autorités sur cette situation.
(Photo RPM) Excédés par les feux de voiture causés dans leur parking par des personnes extérieure­s à la résidence, des habitants se sont réunis sur place afin d’alerter les autorités sur cette situation.

Newspapers in French

Newspapers from France