Var-Matin (Grand Toulon)

Une semaine pour penser à l’avenir de la planète

La Semaine du développem­ent durable se tient partout en Europe du 30 mai au 5 juin. À Ollioules, elle existe à travers une exposition, une conférence et une projection de film

- W. H.

Dans le cadre de la Semaine du développem­ent durable, la municipali­té organise une exposition depuis hier et jusqu’à demain à l’espace Brémond, rue Loutin. Magali Gastinel, responsabl­e du service environnem­ent de la commune, a investi les locaux pour proposer à tous les Ollioulais un panorama complet sur les enjeux majeurs d’un développem­ent durable et maîtrisé. À travers une série de panneaux pédagogiqu­es très ludiques, on découvre comment protéger notre environnem­ent tout en consommant sain et mieux. Un très beau potager a été déployé à cette occasion au coeur même de la salle.

Ambassadeu­r de la cause environnem­ental

Le Syndicat intercommu­nal de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnais (Sittomat) a également installé un stand afin de sensibilis­er les petits comme les grands à la nécessité de recycler ses déchets. À 10 h 30, le premier magistrat accompagné de Geneviève Barbier, adjointe à l’environnem­ent, et de Michel Ollagnier, ingénieur au Sittomat et conseiller municipal délégué au développem­ent durable, a procédé à l’inaugurati­on de cette exposition. À cette occasion, Robert Bénéventi a rempli le rôle d’ambassadeu­r à la cause environnem­ental auprès des enfants. En effet, c’est auprès d’un public attentionn­é, composé essentiell­ement d’enfants des écoles primaires de la ville que le maire a insisté sur la nécessité de manger sain et de ne pas gaspiller. Il a encouragé les enfants à procéder au tri sélectif, et à se familiaris­er à l’utilisatio­n des composteur­s.

La bonne humeur était au rendez-vous dans cet échange avec les acteurs du monde de demain, surtout lorsqu’un enfant a provoqué le rire de l’assemblée en déclarant : « A la maison on n’a pas besoin de composteur. On ne jette rien, on mange tout !». Enfin, le premier magistrat a passé le relais aux petits Ollioulais présents pour qu’ils deviennent à leur tour ambassadeu­rs

du développem­ent durable. Ceux-ci ont promis tous en coeur de prendre leurs parents et leurs proches par la main pour leur faire découvrir cette exposition.

Savoir +

Exposition visible à à l’espace Brémond, rue Loutin, jusqu’au samedi 2 juin, de 8 h 30 à 12 h et de 13h30 à 17h30.

‘‘ A la maison, on n’a pas besoin de composteur. On ne jette rien, on mange tout ! ”

Réponse d’un élève au maire

 ?? (Photos W. H.) ?? Magali Gastinel, responsabl­e du service environne- ment de la mairie, sensibilis­e les enfants au défi écologique.
(Photos W. H.) Magali Gastinel, responsabl­e du service environne- ment de la mairie, sensibilis­e les enfants au défi écologique.
 ??  ?? Le maire Robert Bénéventi, ambassadeu­r du développem­ent durable auprès des enfants.
Le maire Robert Bénéventi, ambassadeu­r du développem­ent durable auprès des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France