Var-Matin (Grand Toulon)

La poésie, un art source de vie

- C. R.

Pour sa 9e édition, le Festival Jean-Aicard de poésie vivante bat son plein à La Garde. La manifestat­ion « Poésie dans la rue » a rassemblé lundi dernier, dans les ruelles et sur les places de la vieille ville, dix classes des écoles de La Garde, La Crau, Le Pradet et Carqueiran­ne, venues accompagné­es de nombreux parents devant lesquels les élèves ont échangé poèmes et slams, sur le thème de l’ardeur. Et ce jeudi, les joutes poétiques ont rassemblé dix autres classes, dans la salle Gérard-Philipe et la salle Mussou. Aujourd’hui, à 18 heures, une soirée poésie verra échanger slam et musique, entre les classes des écoles élémentair­es Delplace de La Garde, Ferry de La Crau, et Pagnol du Pradet, sous la houlette de la comédienne Karol Malirat et des flûtes de pan du groupe Samara. En parallèle, toute la semaine, les travaux des écoles, mêlant arts plastiques et poésie accueillen­t les parents et le public dans le hall de la salle Gérard-Philipe. Enfin, en prolongeme­nt de la Nuit des musées, le musée Jean-Aicard expose une partie des travaux des élèves réalisés à cette occasion. Le Festival Jean-Aicard est co-organisé par l’Éducation nationale, la mairie de La Garde, et l’associatio­n Les amis de Jean Aicard, en convention avec la ville de Toulon et avec l’aide de TPM et du Départemen­t. En dehors de ses nombreux intérêts pédagogiqu­es et éducatifs, il vise à entretenir la mémoire de l’écrivain et académicie­n Jean Aicard, dont la demeure, la villa « Les Lauriers Roses » à La Garde sera ouverte ce week-end pour un « rendezvous au jardin » avec, demain, à 18 h, un récital lyrique de Chrystelle Di Marco. Entrée libre.

 ?? (Photo C. R.) ?? Tous les participan­ts ont reçu les encouragem­ents de l’inspecteur de l’Éducation nationale Christian Cardon.
(Photo C. R.) Tous les participan­ts ont reçu les encouragem­ents de l’inspecteur de l’Éducation nationale Christian Cardon.

Newspapers in French

Newspapers from France