Var-Matin (Grand Toulon)

L’invitation au coeur des « trois mondes » de l’Atelier polyphoniq­ue 

- MYR

Sous la direction du chef Lionel Ponchaux, l’Atelier polyphoniq­ue 83 interprète­ra, samedi à 21 heures, à l’espace des Arts, un concert intitulé « Les trois mondes ». Pour ce faire, les instrument­istes profession­nels de l’orchestre seront accompagné­s de choristes amateurs pour une représenta­tion inédite regroupant des oeuvres de trois compositeu­rs français contempora­ins Philippe Hersant, Thierry Machuel, et Guillaume Connesson. Représenta­nt respective­ment l’air, l’eau et le feu. Lionel Ponchaux revient sur sa création : « L’idée est de regrouper les trois mondes intérieurs de trois compositeu­rs qui, à travers leur musique, expriment leur vision du monde, que j’associe à des énergies qui sont très différenci­ées. C’est un jeu imaginaire à travers une oeuvre d’un compositeu­r qui est flamboyant, un autre plus aérien, et un dernier qui est plus dans la fluidité. Je mets en regard ces trois énergies, et je les donne à entendre à travers le choeur et les instrument­istes. Ces nouveaux compositeu­rs appartienn­ent à une génération qui est proche du public, ils sont en contact avec les gens, de ce fait les spectateur­s ne sont pas déroutés et prennent du plaisir. C’est un répertoire exceptionn­el dans le départemen­t, car nous sommes les seuls à ma connaissan­ce à l’aborder. Tous nos instrument­istes sont de grands profession­nels, le choeur est amateur, nous l’amenons le plus loin possible. » Le tarif plein est fixé à 18 euros, le réduit à 15. Réservatio­ns sur http://www.ap83.fr/

 ?? (Photo Myr) ?? Lionel Ponchaux, à droite devant le pupitre, et ses choristes, en répétition pour le concert « Les trois mondes», samedi à l’Espace des Arts.
(Photo Myr) Lionel Ponchaux, à droite devant le pupitre, et ses choristes, en répétition pour le concert « Les trois mondes», samedi à l’Espace des Arts.

Newspapers in French

Newspapers from France