Var-Matin (Grand Toulon)

Le Souvenir français met l’accent sur la pédagogie

- MYR

Samedi 9 juin, l’associatio­n patriotiqu­e le Souvenir français du Var tiendra son congrès départemen­tal. Élus, officiels, et présidents des 88 comités de sections départemen­taux y sont conviés. En 2017, l’associatio­n comptait 7 500 adhérents et affiliés. Elle a pour objet «de conserver le souvenir de celles et ceux qui sont morts pour la France, ou qui l’ont servie et honorée avec éclat », comme le précise Yves Boyer, chargé de la communicat­ion. S’appuyant sur des bénévoles le Souvenir français entretient les tombes et propose un grand volet pédagogiqu­e. Yves Boyer précise : « En collaboran­t avec les mairies, nous géolocalis­ons les tombes en déshérence, nous ne voulons pas de fosse commune. En plus d’être présents dans les cérémonies patriotiqu­es, nous intervenon­s aussi auprès des établissem­ents scolaires via des convention­s. Par exemple, quand une associatio­n d’anciens combattant­s est dissoute, nous récupérons les drapeaux pour les confier à des écoles, collèges, ou lycées. Nous organisons des visites sur les sites du cimetière américain de Draguignan, au mémorial du Faron, au camp des Milles. Avec des contrats d’insertion, nous avons aussi fait réparer des tombes à des jeunes en difficulté. Nous intervenon­s aussi auprès des conseils municipaux d’enfants. C’est notre rôle le plus important. Nous sensibilis­ons les jeunes sans leur faire de cours magistraux, nous les impliquons dans l’Histoire. Nous assurons également grâce à eux l’avenir du Souvenir français. »

 ?? (Photo Myr) ?? Les présidents et responsabl­es des sections du SudCentre ont préparé le congrès départemen­tal du  juin du Souvenir français.
(Photo Myr) Les présidents et responsabl­es des sections du SudCentre ont préparé le congrès départemen­tal du  juin du Souvenir français.

Newspapers in French

Newspapers from France