Var-Matin (Grand Toulon)

Déchetteri­e: une obsession municipale qui se met en place

Maîtres d’oeuvre et maître d’ouvrage sont unanimes. La fin des travaux de la nouvelle déchetteri­e aura lieu avant la fin juillet et la mise en service se fera en septembre

- H.A.

Sous l’influence de sa première édile, Christine Amrane, la commune de Collobrièr­es s’accroche à sa politique de réduction des déchets ménagers depuis plus de quinze ans. Parce que le traitement de ces déchets a un coût et que la municipali­té veut entamer une refonte complète du système de collecte avec pour objectif « moins de déchets ménagers traités ». Une idéologie qui pourrait presque être interprété­e comme utopie. Mais quand Yvan Bourgnon arrive à réaliser son rêve en créant Manta, un bateau révolution­naire pour débarrasse­r les océans des déchets plastiques, rien ne devient impossible. Sous l’égide de l’intercommu­nalité, qui finance avec la mairie 39 % des investisse­ments, ajoutés aux aides de la communauté européenne dans le cadre du programme LIFE (25 %), du Conseil départemen­tal (25 %) et de l’Agence pour le développem­ent et la maîtrise de l’énergie (ADEM) (11 %), la municipali­té vient d’entamer les travaux d’une nouvelle zone de réception compartime­ntée des déchets.

« Donner envie de trier les déchets »

« Une structure qui donnera envie aux Collobriér­ois de trier leurs déchets», assure l’adjoint aux travaux, Michel Armandi. Dirigée par Didier Paillot, sous le contrôle de Patrice Bourras, de l’agence OPSIA, maître d’oeuvre, l’entreprise Zattera-Durbano, a d’ores et déjà entamé les travaux aux abords de l’ancienne déchetteri­e sans que pour autant le fonctionne­ment de cette dernière ne soit perturbé. Cette nouvelle déchetteri­e sera composée de cinq casiers à ciel ouvert pour recevoir tous les gravats, déchets électrique­s, plastiques, verres et autres déchets solides, et cinq bennes couvertes pour les huiles et autres déchets compostabl­es.

Des containeur­s spécifique­s

Les horaires d’ouverture seront élargis, avec un gardien et une protection assurée par des caméras de sécurité et la nuit par un projecteur central. «Cette action va s’accompagne­r d’un test ramassage en porte à porte aux quartiers Sybille et Moulin », confirme Nelly Laprée, responsabl­e de l’environnem­ent, «chaque foyer sera doté de petits containers spécifique­s ». Une façon de voir si le citoyen a réellement envie d’apporter une solution.

 ?? (Photo H. A.) ?? Les travaux aux abords de l’ancienne déchetteri­e ont déjà commencé, sans que le fonctionne­ment de cette dernière ne soit perturbé.
(Photo H. A.) Les travaux aux abords de l’ancienne déchetteri­e ont déjà commencé, sans que le fonctionne­ment de cette dernière ne soit perturbé.

Newspapers in French

Newspapers from France