Var-Matin (Grand Toulon)

Italie : naissance du premier gouverneme­nt antisystèm­e

Matteo Salvini (La Ligue) et Luigi Di Maio (M5S) deviennent vice-Premiers ministres : le premier à l’Intérieur et le second au Développem­ent économique. L’euroscepti­que Paolo Savona va aux... Affaires européenne­s !

-

Sortie de crise en Italie hier soir : les chefs de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystèm­e) et de la Ligue (extrême droite) ont annoncé que « toutes les conditions » étaient réunies pour former un gouverneme­nt d’union. A 22 h 30, le chef du gouverneme­nt italien Giuseppe Conte, rappelé à 21 h par le président Sergio Mattarella à la suite de la démission de Carlo Cottarelli, a annoncé que Luigi Di Maio (M5S) et Matteo Salvini (La Ligue), devenaient vicePremie­rs ministres, le premier chargé du Développem­ent économique et le second de l’Intérieur. Paolo Savona, l’économiste antieuro dont la figure avait fait échouer une première tentative de gouverneme­nt populiste, devient ministre des Affaires européenne­s, tandis que le ministère de l’Economie et des Finances revient à Giuseppe Tria, un professeur d’économie politique proche de La Ligue en particulie­r sur la baisse radicale et la simplifica­tion des impôts, mais favorable au maintien de l’Italie dans l’euro, et que le très européen Enzo Moavero Milanesi arrive aux Affaires étrangères.

Sans bras de fer avec Mattarella

Après leur échec de dimanche, les deux partis étaient hier à nouveau aux portes du pouvoir, mais cette fois apparemmen­t sans bras de fer à venir avec le président Sergio Mattarella pour appliquer le programme anti-austérité et sécuritair­e sur lequel ils s’étaient accordés il y a près de deux semaines. «Toutes les conditions sont réunies pour un gouverneme­nt politique M5S/Ligue », avaient annoncé Luigi di Maio et Matteo Salvini dans un communiqué transmis par le M5S après plusieurs heures de tractation­s. Dans la foulée, le président Sergio Mattarella avait convoqué Carlo Cottarelli, qui lui a officielle­ment remis sa charge de former un gouverneme­nt d’experts pour préparer le pays à de nouvelles élections.

Prestation de serment ce matin

Selon des sources à la présidence, la prestation de serment du nouveau gouverneme­nt aura lieu dès ce matin. Les médias évoquent un discours de politique générale et un vote de confiance lundi et mardi dans les deux chambres du Parlement. «Engagement, cohérence, écoute, travail, patience, bon sens, tête et coeur pour le bien des Italiens. Peutêtre qu’on y est enfin, après tant d’obstacles, d’attaques, de menaces et de mensonges », s’était réjoui un peu plus tôt Matteo Salvini sur Facebook. La désignatio­n d’un nouveau gouverneme­nt était cruciale pour le pays même si le chef de gouverneme­nt sortant, Paolo Gentiloni, est toujours en place. En effet, demain sera jour de Fête nationale, et il est prévu une parade militaire en présence de l’exécutif. La présence de Giuseppe Conte au G7 de La Malbaie la semaine prochaine au Canada sera particuliè­rement attendue par le peuple italien et notamment scrutée par tous les journalist­es.

 ?? (Photo AFP) ?? Le retour de Giuseppe Conte, ce professeur de droit peu connu qui avait renoncé à former un gouverneme­nt dimanche…
(Photo AFP) Le retour de Giuseppe Conte, ce professeur de droit peu connu qui avait renoncé à former un gouverneme­nt dimanche…

Newspapers in French

Newspapers from France