Var-Matin (Grand Toulon)

FOOTBALL AMICAL / FRANCE - ITALIE «Ilseraà un moment sélectionn­eur »

Il s’y attendait, forcément... La conférence de presse de Didier Deschamps a été marquée par l’annonce de Zinédine Zidane de quitter le Real Madrid quelques heures plus tôt

- FAB.P.

Comment avez-vous accueilli le départ de Zidane du Real Madrid ? C’est sa décision donc je la respecte bien évidemment. Connaissan­t très bien Zizou, il a dû longuement réfléchir. S’il a pris cette décision, c’est qu’il est convaincu que c’était la meilleure chose à faire pour lui. Quand on regarde ce qu’il a réalisé sur ses trois ans... C’est quelque chose de fantastiqu­e, pour lui, pour son club. Je ne connais pas les tenants et aboutissan­ts, mais je peux comprendre qu’il prenne cette décision-là.

Cette annonce met-elle une pression supplément­aire, sur vous, le sélectionn­eur, positive ou négative ? Pression positive, je ne sais pas. Pour que ce soit quelque chose de supplément­aire, il faudrait déjà que la pression existe à la base. Vous savez comment je fonctionne. On m’a posé des questions avant , avant l’Euro ... Moi, aujourd’hui, je suis en immersion avec mon groupe pour un objectif bien précis. Toute mon énergie est focalisée sur cet événement majeur qui nous attend. Oui, il y aura un après Coupe du monde. C’est valable pour moi, mais aussi pour les joueurs. Après, vous me croyez ou pas : je ne me pose pas la question. Je reste concentré et focalisé sur ce qui m’attend avec ce groupe de joueurs. Peu d’entraîneur­s, peu de sélectionn­eurs peuvent choisir leur sortie... Qu’en pensez-vous ? Il a cette liberté-là... après, certains la prennent, d’autres ne la prennent pas, et il y en a qui sont obligés de partir aussi. Je n’ai pas tous les éléments. Mais je peux comprendre qu’avec les moments qu’il a connus, sa réussite... (Il coupe) Zizou, on se connaît suffisamme­nt bien, on a un respect mutuel. On a eu l’occasion d’échanger. Je peux imaginer ce qui l’a amené à prendre cette décision. Après, qu’il sorte par une porte ou une autre, elle est toujours grande. Elle l’a toujours été. Donc pourquoi ça changerait ? Il a un parcours qui est similaire à celui de joueur : hors norme. Seriez-vous fier de lui donner les clés de la sélection ? Je n’ai pas les clés de la sélection (rires), c’est mon président ! Après, je ne sais pas ce qu’il a décidé. Pour le moment, il a envie de se reposer en famille avec ses proches… Puis certaineme­nt, il sera à un moment sélectionn­eur. Quand ? Je ne sais pas mais ça me semble logique. Ça arrivera quand ça arrivera.

Zidane était sous contrat jusqu’en  et a arrêté après un titre de champion d’Europe. Est-ce que sortir par la grande porte c’est quelque chose qui vous traverse l’esprit ? Sincèremen­t, je n’y pense pas. Quand je vous dis que je ne me pose pas la question, ce n’est ni dans le bon sens, ni le mauvais sens. Ça n’a aucune incidence. Rien ne pourra me faire perdre mon calme et ma sérénité. J’imagine que ça animera les débats. Mais je suis en immersion. Si on peut avoir le choix de... J’espère que vous me reposerez la question, là nous ne sommes qu’au début de la préparatio­n. Je ne rêve pas je n’imagine rien. Je suis dans le quotidien pour faire en sorte que ça se passe du mieux possible.

Il a un parcours qui est similaire à celui de joueur : hors norme ”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France