Var-Matin (Grand Toulon)

Patrick Collette, président et candidat PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICK ONIMUS

-

La ligue Côte d’Azur de basket tiendra sa toute dernière assemblée générale le 23 juin prochain. Dans la continuité, la ligue Paca verra ensuite le jour, au mois de décembre, rapprochan­t la LCA et la ligue de Provence. À la tête du basket azuréen depuis l’an 2000, Patrick Collette brigue la présidence de cette nouvelle ligue. Il dresse un bilan de la saison qui vient de s’achever et évoque le devenir de la discipline dans la région.

Président, comment se porte le basket en Côte d’Azur ?

Nous avons enregistré une légère baisse de licenciés (  cette saison pour   la saison

dernière, Ndlr), cela reflète la tendance générale de l’ensemble du territoire qui laisse apparaître une baisse de  %.

Comment réagissez-vous à la situation du HTV ?

C’est une grosse perte pour le basket varois. C’était la vitrine du départemen­t, la gestion du club n’a pas été la bonne. Il est anormal de voir une section profession­nelle vivre uniquement, ou en grande partie, avec les deniers publics. Le manque de sponsors privés a condamné le HTV.

Êtes-vous inquiet sur l’avenir de ce club ?

J’espère qu’il pourra repartir en Nationale . Nous avons de notre côté engagé les équipes jeunes en championna­t de France (U et U). Nous suivrons de près le dossier pour voir comment va évoluer ce club, qui compte près de  licenciés.

Quel est le bilan de la saison basket en Paca ?

Il y a les déboires du HTV, mais aussi Antibes qui a réussi à se maintenir en Pro A. Le Cavigal Nice chez les filles est malheureus­ement relégué en NF. Côté varois, les équipes engagées en championna­t de France ont réussi à se maintenir, et Sanary accède à la N. Nos sélections jeunes, départemen­tales et régionales, se sont, elles, très bien comportées. Le bilan est plus que satisfaisa­nt.

Quelles vont être les prochaines orientatio­ns ?

Le président de la FFBB, JeanPierre Siutat, souhaite mettre l’accent sur le x, formule qui rencontre un joli succès. Un championna­t départemen­tal va être mis en place dès la saison prochaine sous forme de tournois. On passera les saisons suivantes à un niveau régional. Un championna­t de France est désormais à l’étude.

Venons-en à la future ligue Paca...

L’assemblée générale qui élira le futur président est programmée le  décembre à Saint-Maximin. Je serai candidat à la présidence, au même titre que Jean-Pierre Bruyère, le président actuel de la ligue de Provence. Le siège se situera à Bouc-Bel-Air (Bouchesdu-Rhône) dans un bâtiment flambant neuf puisque la constructi­on débutera en .

Quelle politique souhaiteri­ezvous mettre en place ?

Ma priorité, ce sera les clubs. Je veux servir leurs intérêts, cela me semble primordial. L’aspect économique sera également important, nous devons absolument faire le nécessaire pour que nos clubs puissent faire des économies. Nous les accompagne­rons également dans certaines de leurs démarches.

Vous allez présider la toute dernière assemblée du basket azuréen ?

Effectivem­ent, il y aura alors pour moi un gros pincement au coeur. J’ai eu la chance de travailler avec une équipe de dirigeants fidèles que je tiens à remercier chaleureus­ement pour tout le travail effectué. Six d’entre eux sont d’ailleurs toujours à mes côtés depuis ma première élection en .

Y a-t-il des chances de vous voir à la tête de la ligue Paca ?

Il y aura… entre-deux ! C’est une élection, ce sont les clubs et leurs présidents qui décideront au moment du vote. Il va falloir se montrer persuasif afin de remporter cette élection.

Pour la présidence, il y aura... entre-deux ! ”

 ?? (Photo P. O.) ?? À la tête du basket varo-azuréen depuis , Patrick Collette brigue désormais la présidence PACA.
(Photo P. O.) À la tête du basket varo-azuréen depuis , Patrick Collette brigue désormais la présidence PACA.

Newspapers in French

Newspapers from France