Var-Matin (Grand Toulon)

Les étoiles brillent déjà

- B. Q.

Le Longines Athina Onassis Horse Show a débuté hier à Pampelonne, sur le site conçu pour l’occasion. Un vrai stade équestre entouré de boutiques de luxe et d’espaces VIP, où près d’une centaine de cavaliers de très haut niveau est réunie pour la cinquième fois. Cette année, la compétitio­n prend encore plus de relief, puisqu’elle est inscrite au Global Champions Tour, soit le circuit mondial de l’élite des cavaliers de sauts d’obstacles. Hier, cinq concours étaient au programme, dont trois classés 2 étoiles et deux 5 étoiles.

Le cheik, la Belge et l’Américaine

En 2 étoiles, Samir Mirdad, un cheik saoudien, a remporté le premier concours, avec une particular­ité : il a couru sur deux chevaux et s’est classé premier et troisième ! C’est une habituée des podiums, la Belge Ines van den Bosch, qui a gagné le deuxième, avec sa jument de 9 ans, avec laquelle elle s’était déjà imposée il y a un mois en Belgique. Le troisième est revenu à l’Américaine Kerry McCahill sur son cheval Westbrook. Elle venait de signer une troisième place dans l’épreuve précédente. À noter dans ce concours la troisième place de Guillaume Canet, toujours affûté.

Delestre s’illustre

En 5 étoiles, le niveau est monté d’un cran, avec, pour la première épreuve, McLaren Monaco, la victoire du tricolore Simon Delestre sur Chesall Zimequest ,son Holsteiner de 13 ans récemment classé meilleur cheval du monde. Delestre a devancé la bagatelle de 67 concurrent­s, dont 13 ont réussi un sans-faute. Mais le chrono a fait la différence. La dernière épreuve du jour, le premier tour du Global Champions League doté de 62 000 euros, s’est terminée trop tard pour que les résultats soient publiés dans cette édition. Le plateau était impression­nant avec plus d’une soixantain­e de participan­ts. Et ce n’est que le début !

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Les meilleurs cavaliers de la planète ont rendez-vous jusqu’à dimanche à Pampelonne.
(Photos Valérie Le Parc) Les meilleurs cavaliers de la planète ont rendez-vous jusqu’à dimanche à Pampelonne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France