Var-Matin (Grand Toulon)

Les écologiste­s se mobilisent contre le suremballa­ge

- SYLVAIN MOUHOT

Des militants, sympathisa­nts écologiste­s ou simples citoyens concernés par la sauvegarde de la biodiversi­té, ont mené une action symbolique, hier après-midi devant l’entrée du centre commercial Centr’Azur. C’était le seul événement organisé dans le sud de la France, mais une cinquantai­ne d’autres « Plastic Attacks » étaient simultaném­ent menées un peu partout en France et en Europe.

« Il y a urgence »

Il s’agissait, dans un premier temps, d’alerter les consommate­urs entrant dans le magasin sur la nocivité des emballages plastiques non biodégrada­bles. À leur sortie, libre à ces clients de se débarrasse­r de ce qu’ils considèren­t comme du suremballa­ge. Le tout étant stocké dans des chariots pour montrer « l’étendue des dégâts ». « Il y a urgence, a alerté Laurent, un consommate­ur venu exprès de La Valette, sachant qu’une Plastic Attack était organisée à Hyères. On ne parle pas de la sauvegarde de la planète, elle nous survivra. Mais le plastique désagrégé a des effets dévastateu­rs quand il est ingéré par les oiseaux et les poissons. Même le plancton en pâtit, affirme-t-il. J’encourage cette initiative. De plus en plus de gens sont sensibles à ces questions. Mais les bons comporteme­nts sont plus porteurs quand on les fait collective­ment, plutôt que chacun dans son coin. »

« Convaincre plutôt qu’obliger »

Dans le droit fil de la réduction des emballages plastiques pour laquelle ils militent, ces écocitoyen­s optent pour des achats en vrac (pour les céréales comme ça existe déjà en hypermarch­é, et pourquoi pas le riz, les pâtes, le sucre ou le vin) et s’échangent des astuces pour confection­ner leur propre dentifrice ou détergeant. L’un deux, responsabl­e informatiq­ue, ajoute : « Un ordinateur, c’est l’équivalent de 500 kg de terre retournée pour en extraire les composants. Nous avons beaucoup de mal à trouver des entreprise­s qui recyclent les PC. Il y a une vraie filière à mettre en place et que l’État doit encourager. » Olivier, explique, philosophe : « Nous cherchons à convaincre plutôt que d’obliger. Le problème est que le tri sélectif donne bonne conscience aux gens. Mais il faut prendre le problème à la source. Ce sont les consommate­urs qui ont la clé pour forcer les industriel­s à réduire le suremballa­ge. » Prochainem­ent, Sabine, l’organisatr­ice de l’événement, proposera une grande opération de ramassage des déchets sur le littoral hyérois. Elle compte sur le soutien de la ville pour cela.

 ?? (Photo S. M.) ?? Hier, ces militants ont incité les consommate­urs à se débarrasse­r de ce qu’ils considèren­t comme du suremballa­ge alimentair­e en plastique.
(Photo S. M.) Hier, ces militants ont incité les consommate­urs à se débarrasse­r de ce qu’ils considèren­t comme du suremballa­ge alimentair­e en plastique.

Newspapers in French

Newspapers from France