Var-Matin (Grand Toulon)

Une parenthèse poétique se ferme à La Verne

- J. T. P. F.

Plusieurs installati­ons artistique­s étaient visibles cette semaine, sur la plage de La Verne. On les devait à une soixantain­e d’élèves des Beaux-arts de La Seyne. Le groupe a planché sur les thèmes de la verticalit­é, de l’horizontal­ité et de l’équilibre. Reprenant les codes du « land-art », à savoir, l’utilisatio­n de matériaux naturels. « Les installati­ons ont été réalisées avec des bâtons, roseaux, tiges rigides ou souples, précisent Véronique Pibarot et Valérie Anton. Le sol meuble de la plage répondait bien aux contrainte­s techniques d’ancrage de ces volumes », ajoutent les deux professeur­es des Beaux-arts de La Seyne.

Neuvième édition

Déjà neuf ans que le concept existe. « Pour nos élèves, c’est l’occasion d’expériment­er ce mode d’expression particulie­r qu’est le “land-art” et qui diffère de leurs pratiques habituelle­s d’ateliers. Cette production se condense sur deux à trois semaines et cible des lieux emblématiq­ues et différents chaque année. Comme La Maison des quatre frères (Le Beausset), la plage de Pin Rolland, et le domaine de l’Ermitage (Saint-Mandrier), la forêt de Janas, le domaine de Fabrégas, le fort Napoléon, le fort Balaguier (La Seyne) ou les jardins de La Maison du cygne (Six-Fours) », complète Valérie Anton. Hier, les installati­ons devaient être démontées, pour rendre la plage aux riverains et aux baigneurs. Fin d’une parenthèse enchantée. Elle était particuliè­rement heureuse, Andrée Paties, la présidente du CIL des Mouissèque­s, hier en fin d’aprèsmidi, devant le succès populaire de la 11e édition de la fête des Mouissèque­s. « Cette année, nous avons pu organiser notre fête sur la place des Mouissèque­s qui s’est révélée parfaite pour accueillir tout le monde », assure-t-elle. Grâce à la météo favorable, la manifestat­ion s’est déroulée dans d’excellente­s conditions. Le matin, ce fut la kermesse et ses animations, ainsi que le marché des créateurs, avant la grande sardinade du midi qui a accueilli 180 convives. L’après-midi, l’animation musicale a séduit les participan­ts, avant le tirage de la tombola et le grand apéritif offert par la municipali­té à 18 h, et qui a clos la fête.

 ?? (Photo P. F.) ?? Des participan­ts heureux après une belle journée de fête.
(Photo P. F.) Des participan­ts heureux après une belle journée de fête.
 ?? (Photo DR) ?? La plage de La Verne a pris un autre charme, à travers les vingt-cinq installati­ons éphémères des élèves des Beaux-arts de La Seyne.
(Photo DR) La plage de La Verne a pris un autre charme, à travers les vingt-cinq installati­ons éphémères des élèves des Beaux-arts de La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France