Var-Matin (Grand Toulon)

Le domaine d’Héliopolis, un laboratoir­e social

-

Hier à la villa Noailles, une exposition et des conférence­s étaient organisées sur le thème « Héliopolis, laboratoir­e social ». Les conférence­s données par des chercheurs et des spécialist­es du sujet ont éclairé le public sur le domaine naturiste fondé en 1932 sur l’île du Levant à Hyères. Deux frères, les Dr André et Gaston Durville, ont choisi ce joyau des Îles d’Or pour mettre en applicatio­n les principes de santé par la vie saine, tournés vers la nature, le soleil et la mer. Ils proposaien­t ainsi à tous, ouvriers comme patrons, « fatigués et surmenés par les contrainte­s de la vie de moderne », de se retrouver autour de valeurs essentiell­es. Ainsi, durant les conférence­s, était expliqué comment l’architectu­re, l’hygiène, le sport, le végétarism­e et la culture offraient une alternativ­e, en avance sur son temps, où l’égalité des sexes et la conscience écologique étaient le quotidien de cette communauté. La journée s’est terminée par la projection de films tournés sur l’île depuis les années 1920. Sur une propositio­n de Jean Da Silva, professeur à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, et Bernard Andrieu, professeur à l’Université Paris Descartes, avec la collaborat­ion de Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles. Les intervenan­ts étaient Julie Manfredini, David Lorenté, Olivier Sirost, Elsie Dartois, Frédérique Desbuisson­s.

Les conférence­s sont consultabl­es sur le Facebook de la villa Noailles et sur www.heliopolis.format.com

 ?? (Photos DR) ?? Conférence­s, exposition de photos et projection de films sont revenues sur l’historique du village naturiste, de  à nos jours.
(Photos DR) Conférence­s, exposition de photos et projection de films sont revenues sur l’historique du village naturiste, de  à nos jours.

Newspapers in French

Newspapers from France