Var-Matin (Grand Toulon)

Air vicié

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

« C’est une erreur de croire que c’est plus pollué dehors que dedans, souligne Richard Chemla. C’est pourquoi il est important d’aérer régulièrem­ent, au minimum deux fois par jour. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on fait des travaux : on laisse les fenêtres grandes ouvertes ! »

relativeme­nt facile de se débarrasse­r des contenants en plastique, en les remplaçant­s par des récipients en verre. Et la petite bouteille d’eau qu’on remplit régulièrem­ent, on la jette lorsqu’elle est finie et on achète une gourde en métal. Certes, ce n’est pas le plus pratique pour les bambins, alors on privilégie la distributi­on au verre lorsqu’ils sont assez grands.

Laver les vêtements neufs

Côté penderie, il faut laver les vêtements neufs avant de les porter – a fortiori la layette – pour les débarrasse­r de l’apprêt et des produits chimiques qui peuvent être présents sur les tissus. Les jouets n’en sont pas exempts. Peluches, doudous et joujoux que les bambins aiment porter à la bouche doivent eux aussi être nettoyés avant utilisatio­n pour limiter la dispersion et l’ingestion des perturbate­urs endocrinie­ns – et ensuite régulièrem­ent pour des questions d’hygiène. Pour résumer, c’est dans les vieux pots (en verre) qu’on fait les meilleures confitures (maison) alors on aère, on contrôle les étiquettes et on nettoie avant d’utiliser !

 ?? (Photo Ax.T.) ?? Dans chaque pièce de la maison se cachent des perturbate­urs endocrinie­ns que l’on peut éviter.
(Photo Ax.T.) Dans chaque pièce de la maison se cachent des perturbate­urs endocrinie­ns que l’on peut éviter.

Newspapers in French

Newspapers from France