Var-Matin (Grand Toulon)

Mobilisés contre la fermeture d’une classe à l’école Marie-Mauron

- M. G.

Un petit mot affiché sur le portail de l’école incitait les parents à se joindre au rassemblem­ent organisé, hier à la sortie des classes, par le syndicat des enseignant­s du premier degré (SNUIpp-FSU). Et à l’heure dite, ils étaient une quarantain­e, rejoints par quatre élus de la majorité seynoise (1), des membres du Parti communiste de SixFours et des militants syndicaux. Pour tous, un même mot d’ordre : « Non à la fermeture d’une classe ». « Lors du comité technique du 19 février, l’inspecteur d’académie a décidé de fermer une classe à la rentrée 2018 à la maternelle MarieMauro­n, rappelle Cédric Turco, secrétaire départemen­tal du SNUipp-FSU. Cette décision est inacceptab­le, injustifié­e, et va considérab­lement dégrader les conditions d’apprentiss­age des élèves et les conditions de travail des enseignant­s. Car les élèves passeront de 21/22 par classe, à 29/30 ».

« Cela va aggraver les inégalités »

Et le représenta­nt syndical d’expliquer que cette problémati­que « est d’autant plus sensible dans une école comme celle-ci, située dans une cité (La Maurelle). D’une part parce que les enfants se retrouvero­nt dans des classes à plusieurs niveaux. D’autre part parce que cela va empêcher la scolarisat­ion des toutpetits (- de 3 ans) alors que leur arrivée précoce à l’école est un vecteur de réussite pour ces enfants des quartiers HLM dont les parents ne sont pas forcément francophon­es. Au final, au lieu de réduire les inégalités, ça va les aggraver. Il faut donc avoir un regard particulie­r sur ce type d’écoles ». Pour sa part, Isabelle Renier, adjointe au maire de La Seyne, rappelle que, « l’an dernier, une classe avait été transférée de l’école RomainRoll­and à Marie-Mauron afin de consolider cette deuxième école. Et aujourd’hui, on veut retirer une classe à Marie-Mauron. On pense que cette fermeture est liée au fait qu’à la rentrée, des classes de CE1 seront dédoublées, comme cela a été fait l’an dernier pour des CP. Mais comme il n’y a pas de créations de postes, certaines écoles se font chiper des enseignant­s, ce qui entraîne la fermeture de classes ».

« Une parole non tenue »

Christian Barlo, autre adjoint au maire, ajoute que, « l’an dernier, le directeur académique avait convenu que, du fait du transfert d’une classe de Romain-Rolland ici, cette école ne serait pas impactée. Il n’a pas tenu sa parole ! » Après une dizaine de minutes de rassemblem­ent hier, les parents d’élèves, les élus et les militants se sont donné rendez-vous la semaine prochaine. « On vous attend le 14 juin (à 9 h) devant l’inspection académique, à Toulon, à l’occasion du comité technique qui fera un nouveau point sur les ouvertures et fermetures de classes, précise Cédric Turco. Je serai dans la salle et je m’appuierai sur ces mobilisati­ons pour tenter de faire revenir l’inspecteur d’académie sur sa décision. Si on ne se bat pas, on ne gagnera pas. Tout ce qu’on arrive à obtenir, c’est avec le soutien des parents et des municipali­tés ». 1. Les adjoints Isabelle Renier et Christian Barlo, les conseillèr­es municipale­s Danièle Dimo-Perez-Lopez et Christiane Jambou

 ?? (Photo M. G.) ?? Une cinquantai­ne de personnes se sont rassemblée­s hier devant l’école pour clamer leur opposition à la fermeture d’une classe.
(Photo M. G.) Une cinquantai­ne de personnes se sont rassemblée­s hier devant l’école pour clamer leur opposition à la fermeture d’une classe.

Newspapers in French

Newspapers from France