Var-Matin (Grand Toulon)

La députée Geneviève Levy interpelle le gouverneme­nt

-

S’il est quelqu’un qui « fait » la loi, ou en tout cas contribue à son écriture, c’est bien une parlementa­ire. La députée varoise Geneviève Levy est intervenue pour demander une clarificat­ion dans ce dossier de versement de l’allocation pour adulte handicapé (AAH). Le  février dernier, elle écrivait à la ministre de la Santé, Agnès Buzin, pour l’interroger sur « la différence de traitement entre les personnes nées avant le er janvier , et après ». Celles qui sont nées après  peuvent continuer de percevoir l’AAH, quand elles deviennent retraitées (). Si elles sont nées avant , cela est refusé. Devant l’absence de réponse de la ministre, la députée a soumis une question écrite devant l’assemblée nationale le  février. De nouveau, elle demande au gouverneme­nt « de rétablir l’équité entre tous les bénéficiai­res de l’AAH ».

Pourquoi avez-vous décidé d’intervenir dans ce dossier ? Le problème majeur que nous avons dans ce dossier est que des personnes âgées et handicapée­s se retrouvent sans aucun versement de prestation­s. Alors qu’il s’agit bien souvent de l’unique source de revenus. La Cnaf (Caisse nationale des allocation­s familiales) ne prend aucune décision de nature à être appliquée sur l’ensemble du territoire. Il y a une disparité de traitement qui n’est pas concevable.

Pourquoi ne pas accepter l’autre allocation, qui correspond au minimum vieillesse ? Cette autre allocation (l’Aspa) est moins favorable, d’abord car elle ouvre moins de droits sociaux – des droits dont une personne handicapée a besoin dans son quotidien. En plus, l’Aspa est récupérabl­e sur la succession. Ce dispositif nie totalement le fait que les personnes sont handicapée­s et qu’elles deviennent justes vieilles. Si je n’obtiens pas de réponse à ma question écrite, disons le  juin, je demanderai une audience à la ministre. Cette différence de traitement ne me paraît pas équitable. 1. Seulement si la retraite est inférieure à l’AAH (819€).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France