Var-Matin (Grand Toulon)

« Rester rapide et efficace »

Avant le retour du GP de France au Castellet, Pierre Gasly est passé par Nice-matin. L’occasion pour le pilote Toro Rosso, brillant 11e au championna­t du monde, d’un ‘’débriefing’’ informel

- PROPOS RECUEILLIS PAR CH.D.

Lorsqu’on aime un tant soit peu l’automobile et, par ricochet le sport auto, que l’on vous propose de rencontrer Pierre Gasly pour une interview sans chichis, on n’y réfléchit pas à deux fois. Quand bien même le ‘‘timing’’ s’annonce... serré. C’était vendredi, jour du match de football FranceItal­ie à l’Allianz Riviera, où Pierre donnait le coup d’envoi. Entre embouteill­ages et divers reports successifs de l’horaire du RDV, il a fini par franchir les grilles de Nice-matin à 19 heures. En piste, donc, pour un gros quart d’heure d’interview, montre en main. Afin de ne pas arriver en retard au stade !

Pierre, comment se fait-il que vous veniez à Nice ? Ça s’est fait par l’intermédia­ire de Christian (Estrosi, Ndlr) que je connais bien avec le Castellet. Sachant que je suis pilote français et que je conduis pour une écurie italienne, il a pensé que ce serait un joli clin d’oeil.

Etes-vous très foot ou pas ? Très foot, vraiment ! J’y ai joué de  ans jusqu’à  ans, et j’ai toujours été grand fan du PSG.

Vous trouvez du temps pour aller voir les matchs ? De moins en moins. Mais j’essaie d’aller au Parc quand je rentre à Rouen, c’est à une heure de route.

Comment voyez-vous le parcours des Bleus en Russie ? Je pense qu’on a de très bonnes chances. J’ai envie, je pense qu’on a l’une des meilleures équipes.

La F, c’était Monaco il y a peu avec une superbe e place... Très content. C’était mon premier GP de Monaco en F, finir à ce niveau avec Toro Rosso et Honda, on ne s’y attendait pas.

En plus, avec les félicitati­ons du boss (Franz Tost, directeur Toro Rosso Ndlr) pour votre gestion exemplaire des pneus ! (il rit) Oui, c’était pas du tout prévu de faire une stratégie pareille, on savait que les pneus ce serait critique et au final, j’ai fait le plus attention possible avec les hypersoft et ça a réussi.

e à Bahreïn, e à Monaco, vous êtes au-delà des espérances pour une Toro Rosso, non ? Objectivem­ent, c’est clairement au-dessus de ce qu’on attendait. Sans compter les top teams, il y a McLaren, Renault et Haas qui sont meilleurs, mais dans une saison de  courses, on a toujours des opportunit­és alors on essaie de les saisir.

L’autre jour après le GP de Monaco, nous avons titré ‘‘Gasly c’est fort’’. Vous confirmez ? (rires) Oui, j’ai vu. Disons que je fais tout pour, c’est ma première saison complète en F, j’apprends mais je me sens à l’aise avec la voiture et l’équipe, ça me va.

Vous en êtes aujourd’hui à  courses en F (entre  et , Ndlr), en quoi avez-vous changé par rapport à la ère ? Je sais mieux gérer mon weekend, on va dire, entre les premiers essais libres où on construit. Après, plus on roule dans la voiture, plus on arrive à en exploiter le maximum.

C’est difficile de trouver la limite entre vitesse pure et gestion de course ? Ben moi, je suis plus quelqu’un qui vise la vitesse... Quand on est pilote, on n’aime pas trop la gestion. On veut tout le temps être à fond mais avec les pneus qu’on a, c’est sûr qu’il faut de la gestion en fonction des pistes et des gommes...

Ce moteur Honda que McLaren détestait, vous en pensez quoi ? J’ai eu une casse à Melbourne, mais depuis, on n’a pas eu de soucis. On doit avoir une améliorati­on ce week-end au Canada, on verra. On avait des doutes par rapport à McLaren mais Toro Rosso a vraiment bien travaillé en termes de communicat­ion. Mais il y a toujours un déficit de performanc­e qu’on veut combler. C’est frustrant de se dire qu’il y aura toujours une Mercedes, Ferrari et Red Bull devant ? Forcément. Moi ce que je veux, c’est me bagarrer avec Hamilton, Verstappen, Ricciardo et Vettel. Aujourd’hui, je ne suis pas à armes égales. Ils ont été dans ma position, ça fait partie du jeu, à moi de performer pour en sortir. Justement, qu’est-ce que des gars comme eux ont de plus ? Ils ont l’expérience, et ils sont à un niveau de leur carrière où ils font très peu d’erreurs. C’est ce qui fait la différence...

On sait qu’en F, le mercato vient assez vite, comment vous situez-vous pour  ? Honnêtemen­t, je n’y pense pas trop. Je sais qu’en faisant de bons résultats, de bonnes choses arriveront. La meilleure des choses à faire, c’est de rester rapide et efficace.

Max Verstappen semble en difficulté chez Red Bull, l’écurie mère, après ses crashs... Ça peut vous aider pour une promotion ? Max vous savez, il est signé jusqu’en ... Mon objectif, ça reste évidemment d’être chez Red Bull le plus tôt possible.

Y a-t-il en F une écurie qui vous fait rêver ? Ferrari, c’est sûr, comme tout le monde. C’est pas pour autant que j’ai envie de signer là-bas. L’écurie qui est venue quand j’en avais vraiment besoin, c’est Red Bull. Et un circuit en particulie­r ? Spa et Monaco. Monaco, en qualifs, c’est un truc de fou ! Sur les une minute douze du tour, ont doit en faire au moins une minute en apnée... Ça va tellement vite, niveau adrénaline, c’est impression­nant ! Après, Spa (Belgique, Nldr), c’est du plaisir. Mais je vous le répète,  tours à Monaco, c’est vraiment sport !

Si l’on vous dit que vous gagnez . dollars par saison (. euros), on est dans les clous ou loin du compte ? (il réfléchit) Pas très loin du compte, c’est de cet ordre, oui.

Quand vous voyez, pour ne citer qu’eux, que des Alonso, Raikkonen gagnent cent fois plus en prenant les mêmes risques, ce n’est pas injuste ? C’est difficile de répondre à ça... Aujourd’hui, par rapport à mon âge ( ans, Ndlr), je suis très heureux de gagner ça, d’autant que je viens d’une famille pas très aisée. Après, quand on compare, on est  pilotes au monde à faire de la F, si on prend les  meilleurs footballeu­rs, il n’y a peut-être pas autant d’écart...

Un dernier mot, pour finir, sur le GP de France au Castellet ?

C’est juste le timing parfait. Je fais ma première saison complète en F, l’année du retour du Castellet. Je suis content, excité et fier d’avoir un GP à la maison. En plus, c’est un circuit sur lequel j’ai fait des poles et des victoires, donc je l’apprécie vraiment. Vivement que çà arrive avec beaucoup de monde pour nous soutenir, parce que la F en France en a besoin !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France